[Billet individuel, Groupe 10, Mehmet Kalayci : Les différences de culture féministes et leur impact sur les revendications de ces associations]

[Billet individuel, Groupe 10, Mehmet Kalayci : Les différences de culture féministes et leur impact sur les revendications de ces associations]

Notre sujet concernant notre enquête de terrain est le suivant : « L’impact des différences de culture féministe sur les revendications politiques de ces associations ». Pour cela, nous avons effectués plusieurs recherches pour identifier les différentes écoles du féminisme. Au bout de ces recherches, nous avons pris la décision de nous focalisés sur trois écoles ; le féminisme musulman, l’afro-féminisme et le féminisme occidental.
Après avoir identifié les écoles féministes, il était intéressant d’analyser pour notre travail les revendications de ceux-ci. Pour analyser ces revendications, les réseaux sociaux était un outil considérable. Toutes ces étapes terminées, nous avons rencontrés un problème pour le suivi de notre travail. En effet, les revendications politiques des associations afro-féministes ne nous permettait pas de donner une réponse claire à notre hypothèse. Pour rappel, notre hypothèse principale postule que les clivages entre mouvements féministes varient en fonction du degré de modernité du mouvement féministe en question. Cette question de modernité au sein des mouvements féministes occidentales et féminismes musulmans était clairement tracées. Nous n’avons pas eu un problème majeur pour distinguer ces deux courants contrairement à l’afro-féminisme.

Le choix de thème pour une enquête de terrain demeure important. Mais ce qui est cruciale est de choisir les courants, sujets et thèmes à comparer. Nous avons peut-être compris tard que le choix de comparer l’afro-féminisme avec d’autres courant était inutile. C’était un temps perdu pour notre groupe. Donc, notre groupe a pris la décision de mettre côté l’afro-féminisme. Ce qui nous a permis de nous mieux focaliser sur les autres courant et l’hypothèse.

Pour effectuer notre travail au mieux, nous avons choisis la méthode d’entretien. Le but était d’interviewé des personnes en charge des associations, militantes et sympathisantes. Encore une fois, l’éliminations du courant afro-féminisme par notre groupe a diminué le travail du groupe. Effectivement, nous n’aurions pas eu des réponses utiles pour notre travail. De plus, la motivation au sein du groupe de travail est importante pour avancer sur le sujet. Mais, l’effort inutile sans récompense au niveau du travail peut diminuer la motivation du groupe. Dans ce cas, le groupe doit prendre la décision d’éliminer la source de la démotivation.
Néanmoins, mon groupe et moi-même avons parfaitement compris que la quantité ne promet pas la qualité. Une grande quantité de source et d’informations peut rendre le travail incompréhensible et défectueux. La motivation et l’envie de travailler au sein du groupe risque de diminuer ou – au pire des cas – risque de disparaître. Focaliser pour mieux comparer et éliminer pour motiver sont devenus notre source d’inspiration pour accomplir ce travail.

Laisser un commentaire