{Groupe 6} Billet Collectif – La vie des conjoint.e.s de diplomates.

{Groupe 6} Billet Collectif – La vie des conjoint.e.s de diplomates.

Dans le cadre de ce travail, nous avons choisi de nous intéresser à la diplomatie. Ainsi, la représentation internationale des Etats est entre autres assurée par les diplomates. Si les diplomates font l’objet de nombreuses recherches, on constate cependant un manque au sein de la littérature scientifique. En effet, le point de vue de leurs conjoint.e.s est rarement mis en lumière. Pourtant, nous pouvons penser que ces derniers ont un véritable poids dans leurs décisions. Pour vérifier cette prénotion, nous soulevons donc la problématique suivante : “Comment l’internationalisation du diplomate provoque-t-elle des changements au sein de la trajectoire de vie familiale?” Cette problématique entraîne deux questions sous-jacentes intrinsèquement liées. Dans un premier temps, nous souhaitons comprendre comment le choix de destination du diplomate impacte la vie du conjoint. Dans un second temps, nous nous interrogerons sur le poids du conjoint dans la décision finale de destination. 

Ainsi, l’objectif de notre enquête est de mettre en évidence le poids des négociations au sein du couple et des discussions sur la décision finale de la mobilité familiale. Nous nous intéresserons également aux conséquences que cette destination engendre sur la vie sociale et professionnelle du conjoint.

Pour répondre à ces questions, il nous semble pertinent de réaliser des entretiens récits de vie. En effet, cette approche qualitative nous permettra de mettre en lumière les trajectoires de vie des conjoint.e.s et d’aller plus en profondeur qu’en utilisant de simples entretiens semi-directifs. Ainsi, grâce à cette méthode, nous pourrons avoir plus facilement accès à l’histoire intime de l’interrogé et comprendre comment ce dernier a vécu son expérience. Dans le cadre de ces entretiens, nous souhaitons aborder différents sujets. Nous tâcherons de comprendre pourquoi et comment s’est négocié le choix de la ville de destination. Nous analyserons également les opportunités et les inconvénients que ce choix implique, le parcours en tant que conjoint.e de diplomate, les potentiels sacrifices que le conjoint doit faire. Nous nous intéresserons également à tout ce qui touche à la vie de famille (choix d’avoir des enfants ou non, choix d’école, la possibilité de développer son capital social et international), les obligations liées au statut de conjoint.e de diplomate.

Pour enrichir davantage notre travail, il pourrait également être judicieux de coupler nos entretiens récits de vie avec des questionnaires. Dans ces derniers, nous poserons des questions qui visent à quantifier le temps passé à choisir la destination ainsi que tous les autres éléments que ce choix entraîne pour la vie de famille (choix d’école, carrière du conjoint, implication caritative, possibilité de sociabilisation, sécurité du pays etc.). 

Nous souhaitons réaliser notre étude à Bruxelles qui est une ville cosmopolite et qui regroupe de nombreuses institutions européennes et internationales. Cette capitale semble donc  favoriser l’internationalisation et l’intégration. C’est donc pour ces raisons qu’il nous a semblé judicieux de sélectionner ce terrain pour notre enquête.

Nous nous focaliserons donc sur les conjoints et les conjointes des diplomates situés à Bruxelles. Nous ne retenons pas de critères de nationalité, d’âge, de genre, de composition de la cellule familiale, de statut marital et de classe sociale.  Cela nous permettra d’avoir un échantillon varié et de comparer ainsi les expériences de vie des interrogés. Par ailleurs, nous contacterons la population que nous souhaitons étudier de diverses manières. Tout d’abord, nous souhaitons mobiliser notre capital social puisque nous avons dans notre réseau quelques conjoint.e.s de diplomates. Nous comptons également demander aux premiers interrogés s’ils connaissent des conjoint.e.s de diplomates qui souhaiteraient aussi participer à notre enquête, créant ainsi un “effet boule de neige”. De plus, nous prendrons contact avec une partie de notre échantillon par le biais des anciens étudiants de l’Université Libre de Bruxelles ayant fait carrière dans la diplomatie. Enfin, nous essaierons de contacter les conjoint.e.s de diplomate par adresse email. Ainsi, nous espérons qu’avec ces différents canaux de communication, nous pourrons obtenir un échantillon suffisant afin de mener à bien notre analyse. 

Toute cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une enquête hypothético-déductive afin de confirmer ou d’infirmer nos hypothèses et de savoir si nos croyances partagées sont fondées ou non. 

Laisser un commentaire