[Groupe 13] Billet de blog n°1

[Groupe 13] Billet de blog n°1

Groupe 13 : A quel point et comment la carrière d’expatrié influence les choix professionnels du / de la conjoint(e) ?

Noms des membres :

  • Emanuele Mantegazza (000463200)
  • Mata Bassinga
  • Frédéric Cogneau (000570796)
  • Denisa Pintilie (000473966)
  • Benjamin Bretton
  1.    Le sujet / sous-thème 

La trajectoire professionnelle du / de la conjoint(e) dans un couple d’expatrié.

  1. La question de recherche :

 A quel point et comment la carrière d’expatrié influence les choix professionnels du / de la conjoint(e) ?

  1. Le(s) cas d’étude / la population : 

L’expatrié et sa famille.

  1. Concepts, auteur.ice.s/ travaux ou références utiles (3-5)?

Bonnet E., Collet B., Maurines B.,”Carrière familiale et mobilité géographique professionnelle”, Cahiers du genre 2006/2 (N41), Association Féminin Masculin Recherches, pp 75-98.  

Jim Ogg, Rémi Gallou et Catherine Bonvalet, « La fin de carrière professionnelle : une affaire de couple », Espace populations sociétés [En ligne], 2013/3 | 2013, mis en ligne le 31 décembre 2015, consulté le 07 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/eps/5570

Marc Loriol, « Le travail diplomatique et l’intime », Socio [En ligne], 7 | 2016, mis en ligne le 14 décembre 2016, consulté le 07 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/socio/2382

Marc Loriol, « La carrière des diplomates français : entre parcours individuel et structuration collective », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 02 juin 2009, consulté le 07 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/2936 

Concepts: Expatriation, couple, famille, bien-être familial, dislocation familiale.

  1.  Collecte de données : quelles sont les données que vous souhaitez collecter, où se trouvent-elles?

Nous souhaitons collecter des informations sur l’influence de la carrière de diplomate sur celle du conjoint ou de la conjointe. Ce qui nous intéresse, ce sont les conséquences d’une carrière qui nécessite une expatriation au sein de la vie de couple tant au niveau professionnel que personnel. Comme par exemple les coûts, les tensions, la relation et les rapports entre les deux conjoints, l’impact sur la vie de famille, le mariage mais aussi sur les enfants. 

De plus nous souhaiterions savoir l’impact que cela peut avoir au niveau du bien être mental et de l’épanouissement personnel du conjoint de l’expatrié. C’est-à-dire comment vit-il cela ? A-t-il un travail qui lui plaise ? Quant est il au niveau de ses amitiés ? S’adapte-il au pays dans lequel il vit, n’est-il pas trop dépaysé ? Peut-il pratiquer ses hobbys ? Toutes ces questions nous permettront d’évaluer l’impact de la carrière d’expatrié sur le/la conjoint(e) tant au niveau professionnel que personnel. 

Pour cela nous effectuerons des entretiens individuels avec des conjoint(e)s d’expatriés et avec les concernés mêmes. 

  1.   Méthodes de collecte : comment obtenir les données/ le matériau empirique ?
Méthode Méthode principale/secondaire ?Lieu/source ? Nombre et nature des contacts existants / à établir ?Quantité/ nombre d’unités
Observation  Pas utilisé  
EntretiensNotre principale méthode de collecte de données sera les entretiens.  Les entretiens seront réalisés dans un endroit calme seul avec l’interviewé. Les personnes interviewées seront des conjoint(e)s d’expatriés.Dans le cas où la personne concernée se trouve à l’étranger, l’entretien sera effectué de manière virtuelle à distance via skype ou teams.Nous effectuerons entre 3 et 5 entretiens, cela dépendra de la disponibilité des contacts.
Focus groupsPas utilisé    
QuestionnairesPas utilisé   + méthode d’administration ?    
Sources primaires : écrites, audio, vidéos, réseaux sociaux
Pas utilisé 
         
Autre(s), préciserPas utilisé   
  1. Méthodes de traitement et analyse des données : comment allez-vous organiser et analyser les données ? Si pertinent (traitement quanti), quel logiciel allez-vous utiliser ?

Les données seront collectées par prise de notes durant les entretiens ou par le biais d’enregistrement direct des personnes interviewés pour ensuite retranscrire les entretiens.

Dans le cas d’entretiens via des applications comme Skype ou Teams, il nous suffira de transcrire sur base de l’enregistrement.

  1. Difficultés anticipées (langues, accès, autres ?) et comment les surmonter?

Une difficulté pourrait être le fait de pénétrer dans la vie intime des personnes concernées qui seront peut être réticentes à être tout à fait honnête dans les réponses aux questions que nous leur poserons.

De plus, il sera peut être difficile de trouver une date qui convient à tout le monde étant donné que ces personnes sont peut être très actives et occupées professionnellement. 

  1.  Calendrier de travail et division du travail au sein du groupe : tâches à effectuer, par semaine, jusqu’à remise du rapport final.
Mois Semaine Tâches (incluez-les toutes de façon exhaustive et précise : prise de contact, passage de questionnaires, réalisation d’entretiens, analyse de contenu, etc.)
Mars 26 (08/03) . Remise du premier billet 
 27 (16/03) . Elaboration du questionnaire pour les entretiens . Prise de contact avec les personnes qui seront interviewées
 28 (23/03) . Début des entretiens . Lectures sur le sujet (idées à mettre en commun) 
 29 (30/03)   . Suite entretiens   . Début retranscription des entretiens déjà obtenus  . Lectures sur le sujet (idées à mettre en commun et en lien    avec l’étude) 
Avril 30    . Retranscription des entretiens    . Analyse des résultats 
 31   . Elaboration du plan de texte pour le travail final   . Elaboration du deuxième billet
 32 (20/04)   . Rattaper le potentiel retard   . Préparation de la présentation orale
 33 (27/04) . Rédaction travail final, conclusions  . Remise du deuxième billet
Mai 34 (04/05)   . Relecture du travail final 
  1. Répartition du travail par membre du groupe (quantités de questionnaires / entretiens / tâches)
Nom  Tâches 
EmanueleAnalyse d’une référence scientifique + entretien + retranscription 
MataAnalyse d’une référence scientifique + entretien + retranscription 
BenjaminAnalyse d’une référence scientifique + entretien + retranscription 
FrédéricAnalyse d’une référence scientifique + entretien + retranscription 
DenisaAnalyse d’une référence scientifique + entretien + retranscription 

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