[Groupe 14] Billet collectif – La différence genrée de la relation « statut de parent-carrière diplomatique » au SEAE
Noms des membres : Rossetti Chiara, Erciyas Céline, Chupin Camille, Fichaux Julia, Feringa Ryan
I. Le sujet / sous-thème :
Sujet: Genre, Diplomatie et Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE).
Sous-thème: relation entre l’être parent et continuer la carrière diplomatique pour les hommes et les femmes au SEAE.
La question de recherche :
En quoi le statut de parent diffère entre l’homme et la femme dans sa carrière diplomatique et dans son ascension professionnelle dans le SEAE?
Le(s) cas d’étude / la population :
La population qu’on va considerer est un groupe d’hommes et de femmes diplomates travaillant au SEAE. Idéalement, le groupe va être formé par 8 personnes, 4 femmes, 2 avec le statut de parent et 2 n’en l’ayant pas, et 4 hommes, avec la même idée d’en interviewer 2 ayant des enfants et 2 n’en ayant pas.
II. Concepts, auteur.ice.s/ travaux ou références utiles (3-5)?
Concepts: diplomatie féministe, “plafond de verre”, “plancher collant”, “parois de verre”, “ciel de plomb”, “plafond de béton armé”, “pare-feu”, “plafond de fer”, discrimination positive, double standard, intersectionnalité, carrière protéenne/organisationnelle/contemporaine/sans frontières, “plateau de carrière”, “plafonnement de carrière”.
Articles utiles:
- Romain Lecler et. a, 2021, “Faiblesse des viviers féminins ou engorgement masculin des sommets?”, Presse de Sciences Po, pp. 367 – 412
- Ann E. Towns, 2020, “«Diplomacy is a feminine art » : feminized figurations of the diplomat” Review of International Studies, pp. 573 – 593
- Catherine Hoeffler, 2020, “Genre, travail de terrain et accès au secret dans le domaine de la défense et de l’armement”, L’Harmattan, pp. 71 – 88
- Remi Keuleyan. 2019 “Le renouveau des carrières organisationnelles : une approche prospective des ancres de carrière dans les industries alimentaires” Gestion et management, Normandie University
- Louise Rozès Moscovenko, 2020, “Diplomatie féministe, enjeux de communication ou réel axe de politique étangère?”
III. Collecte de données : quelles sont les données que vous souhaitez collecter, où se trouvent-elles?
On souhaite collecter des informations par rapport à la vie personnelle et familiale, au parcours d’études, à la carrière etc. des hommes et des femmes diplomates qui travaillent au SEAE, qui nous permettront d’analyser la relation qu’il y a entre l’être parents et avoir/continuer une carrière diplomatique et la possibilité d’avoir des promotions. Le but est de voir si cette relation présente une différence genrée.
La collecte de données se fera par des entretiens semi-directifs à questions ouvertes (avec l’effet de “boule de neige”), avec l’enregistrement des réponses des interviewés et le suivi par une transcription des informations récoltées.
IV. Méthodes de collecte : comment obtenir les données/ le matériau empirique ?
Méthode | Méthode principale/secondaire ? | Lieu/source ? Nombre et nature des contacts existants / à établir ? | Quantité/ nombre d’unités |
Observation | |||
Entretiens | Méthode qualitative: entretiens semi-directifs à réponses libres, avec effet de boule de neige. | Pour le moment les contacts qu’on a sont 4 diplomates de la SEAE qu’on a contacté par mail. Spécifiquement, ils sont deux hommes et deux femmes. | Dans l’instantané on estime de conduire des interviews avec environ 8 personnes (maximum 10), avec le but d’interviewer 2 femmes diplomates qui ont le statut de parents et 2 qui ne l’ont pas et la même chose avec les hommes diplomates. |
Focus groups | |||
Questionnaires | + méthode d’administration ? | ||
Sources primaires : écrites, audio, vidéos, réseaux sociaux | |||
Autre(s), préciser |
V. Méthodes de traitement et analyse des données : comment allez-vous organiser et analyser les données ? Si pertinent (traitement quanti), quel logiciel allez-vous utiliser ?
L’analyse et l’organisation des données sera faite de deux manières:
- avec une fiche synthèse de chaque répondant avec les information personnelles de chacun – sexe, âge, formation, diplôme(s), université(s), célibataire/marié, enfants, emploi, expérience, langues parlée(s), motivation,…
- en créant un tableau global de comparaison avec toutes les informations de tous les répondants.
VI. Difficultés anticipées (langues, accès, autres ?) et comment les surmonter?
La difficulté principale concerne le fait de trouver un nombre conséquent de diplomates du SEAE à interviewer. Le problème est donc l’accès aux cas étudiés, le fonctionnement de l’effet de boule de neige et par conséquent la disponibilité d’autres diplomates à se faire interviewer et répondre à nos questions.
Cette difficulté a, pour le moment, été partiellement surmontée car nous avons trouvé les contacts de 4 diplomates de la SEAE (deux femmes et deux hommes).
En autre, la transcription et la comparaison de toutes les informations ne sera pas non plus un travail facile à faire.
VII. Calendrier de travail et division du travail au sein du groupe : tâches à effectuer, par semaine, jusqu’à remise du rapport final.
Mois | Semaine | Tâches (incluez-les toutes de façon exhaustive et précise : prise de contact, passage de questionnaires, réalisation d’entretiens, analyse de contenu, etc.) |
Mars | 26 (08/03) | JJ : tâche à effectuer poster le billet n°1. Préparer le guide d’entretien. |
27 (16/03) | Intégrer le feedback reçu. Envoyer le guide d’entretien avec ses questions avant 19h. | |
28 (23/03) | Réaliser les entretiens (en fonction de la disponibilité des interviewés). Les mettre au propre et transcrire les réponses. | |
29 (30/03) | Analyser les entretiens et faire le lien entre les réponses reçues analysées et la littérature utilisée. | |
Avril | 30 | / |
31 | / | |
32 (20/04) | Préparer le billet de blog n°2 à rendre pour le 26/04. Préparer le PPT à rendre pour le 26/04 avant minuit. | |
33 (27/04) | Présentation orale | |
Mai | 34 (04/05) | Présentation orale |
Répartition du travail par membre du groupe (quantités de questionnaires / entretiens / tâches)
Nom | Tâches |
Chiara | Préparation des questions + conduite de 2 interviews (idéalement) + transcription des réponses |
Céline | Conduite de 2 interviews (idéalement) + transcription des réponses |
Camille | Préparation des questions + conduite de 2 interviews (idéalement) + transcription des réponses |
Julia | Maintien du contact par email avec deux des contacts que l’on a pour le moment + conduite de 2 interviews (idéalement) + transcription des réponses |
Ryan | Conduite de 2 interviews (en anglais si nécessaire) + transcription des réponses |