Billet de blog 2 Groupe 15

Billet de blog 2 Groupe 15

Numéro de groupe : groupe 15

Sujet : Diasporas et conflits, diaspora kurdes

Question de recherche : Quels sont les procédés mobilisés par la diaspora kurde depuis la Belgique pour influencer le régime politique de leurs pays d’origine ?

Méthode(s) de collecte de données : Entretiensemi-directif (et non directif). De base on partait sur des entretiens semi-directif avec une courte préparation d’un guide d’entretien, mais au final on s’est souvent retrouvé dans le cas d’entretien non directif. Nos interviewé.e.s commencent souvent par se présenter, qui iels sont, ce qui les relient à notre sujet de recherche et de fil en aiguille iels répondaient par eux-mêmes à beaucoup des questions du guide d’entretien. Dans certains entretiens nous ne sommes intervenus que rarement pour que les interviewés approfondissent un point ou un autre.

Guide d’entretien :

A) Questions de mise en confiance

  1. Êtes-vous en contact avec la diaspora Bonjour et merci beaucoup d’avoir accepté de participer à cet entretien. Pour commencer, pourriez-vous s’il vous plaît vous présenter, nous parler de votre parcours (et nous indiquer de quelle diaspora vous êtes issu(e) ?)

B) Questions sur la personne et ses liens avec une diaspora à Bruxelles

  1. Êtes-vous en contact avec la diaspora X dont vous êtes originaire en Belgique ?
  2. Considérez-vous la diaspora X comme un groupe concret, avec des organisations qui agissent en son nom?
  3. Connaissez-vous l’implication de la diaspora X dans les affaires sociales, économiques ou culturelles de son pays d’origine ?
  4. Que connaissez-vous de son implication dans les affaires politiques du pays d’origine ? Si oui, avez-vous des exemples?

C) Question sur les liens de la diaspora avec des groupes politiques dans le pays d’origine

  1. Comment décririez-vous l’importance de la diaspora X en Belgique pour les affaires politiques du pays d’origine ?
  2. Il y a-t-il des défis auxquels la diaspora X en Belgique est confrontée dans ses efforts pour influencer le régime politique de leur pays d’origine ?
  3. Comment les gouvernements belges et X réagissent-ils à l’implication de la diaspora en Belgique dans les affaires politiques de leur pays d’origine ?
  4. Dans quelle mesure la diaspora X en Belgique est-elle impliquée dans les processus électoraux de leur pays d’origine ? Les membres de la diaspora ont-ils le droit de voter et, le cas échéant, comment cela affecte-t-il leur implication politique ?
  5. Quels sont les principaux objectifs politiques de la diaspora X en Belgique en ce qui concerne leur pays d’origine ? Se concentrent-ils sur des questions spécifiques, telles que les droits de l’homme ou la démocratie, ou cherchent-ils à influencer un large éventail de politiques ?
  6. De quelle manière utilisez-vous  les médias et les réseaux sociaux avec la diaspora X en Belgique pour communiquer des enjeux politiques du  pays d’origine ? (Si réponse positive question 11) Est-ce que cette communication fait partie ou a un impact dans les affaires politiques du pays d’origine?
  7. Les membres de votre diaspora ont-ils une influence significative sur les débats en ligne et sur les opinions politiques dans le pays d’origine ?
  8. Comment percevez-vous les relations diplomatiques/politiques actuelles entre la Belgique et votre pays d’origine ? Et comment votre communauté perçoit-elle cette relation ?
  9. Est-ce que des membres de votre communauté ont déjà réagi à des événements internationaux ou des crises impliquant les deux pays ?
  10. Voulez-vous rajouter quelque chose vis-à-vis de la thématique ?

(Potentielles autres questions en fonction de la personne interviewé et de ce qui est dit durant l’entretien)

Merci pour le temps que vous nous avez consacré etc… 

Méthode(s) d’analyse de données : Pour mener à bien notre recherche, nous avons opté pour la méthode d’analyse de discours. Cette méthode qualitative nous permet de mieux comprendre les constructions sociales, les relations de pouvoir et les concepts véhiculés par nos interviewés. Nous avons appliqué cette approche à l’analyse des retranscriptions de nos entretiens pour mettre en lumière les constructions identitaires ainsi que les représentations sociales de nos interlocuteurs.

Notre analyse de discours est basée sur l’examen de la littérature en relation avec notre matériel empirique brut. Nous avons utilisé une méthode interprétative et critique pour mettre en évidence les enjeux politiques, culturels et éventuellement économiques impliqués dans les discours de nos interviewés.

L’objectif de cette recherche est donc de comprendre comment nos participants construisent leur identité et leur vision du monde à travers leurs discours. Nous souhaitons également examiner les différentes représentations sociales qui émergent de leurs discours, ainsi que les relations de pouvoir sous-jacentes. En utilisant la méthode d’analyse de discours, nous sommes en mesure de révéler les aspects implicites de leurs discours et de fournir une compréhension plus profonde de leur expérience et de leur vision du monde.

Etape 1 (environ 15 minutes): Liste/ mise à jour des sources utilisées (littérature + données collectées) + les partager sur une plateforme commune 

  • Aksaz, E. (2018, Septembre). Les sciences sociales nationales et le « transnationalisme des migrants ». Continuité et rupture dans les approches suivies en France et en Turquie pour étudier l’émigration turque vers l’Europe. Anatoli.
  • Dorronsoro, Gilles, and Olivier Grojean. “Engagement militant et phénomènes de radicalisation chez les Kurdes de Turquie.” European journal of Turkish studies (2009): n. pag. Web.
  • Dufoix, S. (1999). Chronique bibliographique : l’objet diaspora en questions. Cultures & Conflits. Récupéré sur http://journals.openedition.org/conflits/495
  • Habermas, J. (1997). Droit et Démocratie, entre faits et normes. Paris: Gallimard.
  • Institut Kurde de Paris. (2023, Janvier 5). La diaspora kurde à travers l’Europe. Récupéré sur Institut Kurde: https://www.institutkurde.org/info/diaspora-kurde-1232550920 
  • Neveux, Erik, Sociologie des mouvements sociaux. (2019). (S.l.) : La Découverte.
  • Mari Toivanen. The Kobane Generation: Kurdish Diaspora Mobilising in France. Helsinki University Press, 2021. Web.
  • Østergaard-nielsen, Eva, and Stéphane Dufoix. “Mobilisation politique des Kurdes et pratiques transétatiques.” Hommes & migrations 1253.1 (2005): 68–77. Web.
  • Sharifi Dryaz, Massoud. “Les Dynamiques de La Mobilisation Identitaire Dans L’espace Kurde.” Anatoli 8 (2017): 185–204. Web.
  • Statbel. (2022, Juin 16). Structure de la population. Récupéré sur Statbel: https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/structure-de-la-population
  • Mesure, Sylvie. “Max Weber, Les communautés, trad. par Catherine Colliot-Thélène et Elisabeth Kaufmann, Paris, La Découverte, 2019.” Sociologie (2020): n. pag. Print.

Manques :Littérature académique plus générale sur la mobilisation des diasporas.

Étape 2 (environ 30 minutes)

Point d’avancement (individuel/ par membre), synthèse des éléments présentés par chacun.e.

TITUS: réalisation de trois entretiens (présidente des étudiants turques de l’ULB qui se mobilisent pour la communauté kurdes, militante kurde travaillant au parlement, personne turque d’origine kurde).

CLARA: réalisation d’un entretien avec un réfugié syrien kurde, retranscription de l’entretien.

LOUIS: réalisation du guide d’entretien avec Matt, liste/mise à jour des sources utilisées (biographie).

CAMILLE: habitant à Paris et étant plus compliqué pour lui de se rendre à Bruxelles pour les cours ou les entretiens, Camille à eu la grande tâches d’effectuer un tri dans les sources récoltées et partagées par tous les membre du groupe, afin de ne garder que celle qui étaient intéressante pour notre travail. Cette tâche a surtout été importante au fur et à mesure des entretiens effectués par les autres membres du groupe qui ont dû lui faire un compte rendu/résumé de ceux-ci, afin qu’il soit capable de faire ce tri au mieux et transmettre à chacun les sources identifiées comme sources principales afin qu’on puisse exploiter les entretiens correctement (partage de cette tâche avec Louis).

GABRIELLE: réalisation de 2 entretiens avec Matt, retranscription d’un des entretiens fait avec Matt.

MATT: réalisation de 2 entretiens avec Gabrielle, retranscription d’un des entretiens fait avec Gabrielle.

Bilan des entretiens (si pertinent : nombre, durée, conclusions principales (focus sur les éléments qui permettent de répondre à la question de recherche).

6 entretiens réalisés et retranscrits, 2 de 1h30 chacun et 4 de 30 minutes chacun. 

Les entretiens nous ont permis de faire ressortir des axes intéressants à exploiter pour travail final (redécouverte de l’identité Kurde ou non à l’étranger, l’utilisation des RS, liste noir des “terroristes” recherchés par Ankara).

Nos deux premiers entretiens réalisés par Matt et Gabrielle (avec juge kurde de Turquie actuellement réfugié en belgique et un journaliste, traducteur turc-kurde-français-anglais très proche de la communauté kurde de Turquie arrivant en belgique) nous ont permis de faire ressortir les axes énoncés plus hauts et on a par la suite décidé de les mettre en avant dans les différents entretiens qui ont suivi.

Les trois entretiens réalisés par Titus avec des interviewé plutôt jeune en âge et actif dans les mobilisations collectives tel que les manifestations ont permis de faire ressortir un autre axe qu’est la radicalisation dans les mobilisations. Un point qu’on a donc pas eu l’occasion d’aborder tant avec nos deux premiers interviewés mais qu’on a essayé d’aborder avec notre dernier interviewé syrien kurde.

Étape 3 (environ 1 heure): Première analyse des données collectées, mise en commun et en perspective des résultats : typologie, comparaison, convergences et points communs ou au contraire contrastes/divergences des profils et trajectoires, etc. Identification des grands axes/ dimensions (parties et sections) pour la présentation orale et le rapport final.

Convergences :

  • Consensus général sur l’importance du rôle des réseaux sociaux dans la mobilisation de la diaspora kurde en Belgique mais aussi dans les pays d’origine.
  •  La plupart des enquêté.e.s rapportent aussi le rôle de leur engagement dans la construction, ou reconstruction de leur identité kurde. 

Divergences :

  • Profils assez différents dans les enquêté.e.s. Un des enquêtés est un juge, clairement identifié comme ennemi politique du régime turc. Un autre est également présent sur une liste d’opposants politiques du régime turque, il était journaliste et traducteur turc d’origine syrienne.  Certains sont étudiant.e.s et ne sont pas identifiés comme ennemis du régime de leur pays d’origine. Cela montre la différence de contexte qui entoure les différences de contextes qui entourent les différentes personnes que nous avons rencontrées.

Axes identifiés :Pour la présentation orale et le rapport final, nos grands axes identifiés se rangent en deux sections: les moyens de mobilisation et les conséquences de cette mobilisation. Ces deux sections sont séparées par un axe sur les risques encourus par cette mobilisation, qui n’entre ni dans la section des moyens, ni dans celle des conséquences, car les personnes se mobilisent pas de la même manière ou par les mêmes moyens, car il n’y pas les mêmes enjeux et ils n’encourent pas les même risques.

Les moyens étant ressortis lors des interviews sont principalement les réseaux sociaux et la mobilisation collective notamment via les manifestations. Dans cette section on développera à la fois l’utilisation et le rôle des réseaux sociaux dans la mobilisation mais également les conséquences de tout ça sur les personnes Kurdes habitant toujours dans leur pays d’origine (soutien, force de tenir, éveil, …). Ensuite on développera les différentes mobilisation collective et en particulier celle de la manifestation (cercle étudiant mais pas que). 

Un autre point abordé sera celui des risques encourus. Il existe une liste noir des “terroristes”  recherché par Ankara sur laquelle certains de nos interviewés se retrouvent qu’il soit kurdes de turquie ou non et certains ne se retrouvent pas. On peut par exemple faire une claire différence entre un interviewé turc kurdes ancien juge en Turquie réfugié en belgique et une étudiante présidente des étudiantes turcs de l’ULB qui ne risque pas la même chose à se mobiliser et qui donc déploient de différents moyens en fonction des risques encourus.

Pour finir, les conséquences des différentes mobilisations identifiées au cours des entretiens sont la réappropriation identitaire et la radicalisation. Dans cette section on développera la redécouverte de leur identité kurde par la mobilisation depuis la Belgique de certains de nos interviewés (mais pas tous! certains ne parlent pas la langue, la culture,… car ils peuvent ne  jamais avoir été élevés dans cette identité, certains n’y accordent que peu d’importance, n’ont pas envie d’y être associés,… ). Ensuite nous développerons un point sur la radicalisation par la mobilisation dans différents cas (non kurdes belges, kurdes habitant en belgique, kurdes réfugié en belgique, non kurdes mais turc réfugié en belgique,…)

Etape 4 (environ 15 minutes): Identification et répartition des tâches en vue des échéances à venir (le + précis possible).

Tout d’abord, après identification des sources principales pour le travail par Camille et Louis, nous les avons tous bien lu afin de pouvoir attaquer la rédaction du travail et la réalisation du PowerPoint.

CAMILLE: Rédaction introduction et terminologie. Rédaction de l’état de l’art et du point méthodologie (collecte de données et analyses de celles-ci), présentation orale des concepts et références, du cas d’étude et des méthodes de collecte et d’analyse de données.

CLARA: Mardi 2 mai réalisation du dernier entretien avec un militant kurde originaire de Syrie, retranscription de l’entretien. Rédaction de l’état de l’art et du point méthodologie (collecte de données et analyses de celles-ci), présentation orales de l’axe 1 : les moyens de la mobilisation.

GABRIELLE: Rédaction et développement des différents axes (étape 3, on a pas encore décidé qui développera quel axe etc pour présentation ou travail écrit final), présentation orale de l’axe 2 : les risques encourus (qui dû aux conséquences impactent les moyens de la mobilisation).

TITUS: Retranscription des deux entretiens réalisés. Rédaction et développement des différents axes (étape 3), présentation orale de la partie radicalisation de l’axe sur les conséquences de la mobilisation.

LOUIS: Mettre à jour la bibliographie dès que nouvelles sources, tenir à jour etc. Rédaction de la partie discuter et réflexion sur/des résultats et du travail de recherche. Rédaction de la conclusion, présentation orale de la partie retour critique sur la recherche.

MATT: Rédaction et développement des différents axes (étape 3), présentation orale de la partie réappropriation identitaire de l’axe sur les conséquences de la mobilisation.

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