Relation entre médiatisation et popularité – billet personnel Charlotte Jamar de Bolsée
Je travaille sur l’enquête « CETA/Wallonie : sentiment ou objectivité ». Ce travail tente de comprendre les influences que les journaux belges francophones ont pu avoir sur leurs lecteurs suite à la crise CETA/Wallonie en octobre dernier. Les journaux ont-ils créé des sentiments particuliers à travers leurs articles ?
Pour réaliser mon billet personnel, j’ai décidé de me pencher sur la personnalité de Paul Magnette et les conséquences de la surmédiatisation à laquelle il a été confronté durant cette crise politique. J’ai donc décidé de regarder sa position dans les classements des « personnalités préférées » des belges.
J’ai choisi trois classements différents : le premier, date du 19 mai 2016[1], le deuxième[2] du 24 janvier 2017 et le troisième[3] du 26 mars 2017. La crise s’étant déroulée au mois d’octobre 2016, ces trois sondages nous donnent un aperçu d’un « avant, juste après la crise et maintenant ».
Concentrons-nous sur les résultats wallons uniquement :
Le classement de mai 2016 donne le trio gagnant suivant :
- Maggie De Block
- Elio Di Rupo
- Paul Magnette
Le classement de Javier :
- Paul Magnette
- Elio Di Rupo
- Benoit Lutgen
Le classement de mars 2017:
- Elio Di Rupo
- Charles Michel
- Raoul Hedebouw
Ce dernier classement précise que Paul Magnette est à la 9ème place du classement.
On observe clairement une variation. Paul Magnette passe, en moins d’un an, de la troisième, à la première place pour finir par retomber à une petite 9ème place. Peut-on, cependant, affirmer que ce regain de popularité est dû au rôle qu’il a endossé lors de la crise du CETA ?
Il est certain que cet événement à apporter à Paul Magnette une représentation médiatique accrue. L’Europe entière ainsi que le Canada tentaient de convaincre Monsieur Magnette de signer le traité, tandis qu’une bonne partie de la population l’encourageait à tenir tête au libre-échangisme. Comme le dit l’adage : « toute publicité est bonne à prendre ! ».
J’associerais cette montée en popularité au phénomène de la post-vérité, entendu comme suit :
« « Post-vérité » est un adjectif qui fait référence « à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles », selon la définition du très sérieux dictionnaire (Oxford).[4] »
Dans le cas présent, les électeurs wallons ont laissé parler leurs émotions en oubliant de prendre en compte la réalité de la situation : le traité est signé. Car, in fine, le traité entrera en application et ce, avec peu de modifications, en réalité, elles ne sont que des « garde-fous partiels »[5] contenues dans une annexe dédiée aux interprétations et aux déclarations. D’ailleurs, la crise étant retombée, la popularité de Magnette en a fait autant.
Selon moi, ce phénomène, qui nous a interpellées au tout début de notre enquête, est clairement lié au phénomène de post-vérité.
Charlotte Jamar de Bolsée
[1] BOUILLON Pierre & COPPI David, Grand baromètre politique : le PS et le MR chutent à Bruxelles, in Le Soir, 19/05/2016 : http://www.lesoir.be/1214104/article/actualite/belgique/politique/2016-05-18/grand-barometre-politique-ps-et-mr-chutent-bruxelles (consulté le 14/04/2016)
[2] RTLInfo, Paul Magnette « l’anto-CETE » devient le politicien préféré des francophones…alors que le PS continue de baisser, in RTL Info, 24/01/2017 : http://www.rtl.be/info/belgique/politique/paul-magnette-l-anti-ceta-devient-le-politicien-prefere-des-francophones-alors-que-le-ps-chute-historiquement-885469.aspx (consulté le 14/04/2017)
[3] BOUILLON Pierre, En Wallonie, Elio Di Rupo reste la personnalité politique préférée, in LE Soir, 26/03/2017 : http://www.lesoir.be/1469130/article/actualite/belgique/politique/2017-03-26/en-wallonie-elio-di-rupo-reste-personnalite-politique-preferee (consulté le 14/04/2017)
[4] AFP, « Post-vérité » le mot de l’année selon le dictionnaire Oxford, in RTL Info, 16/11/2016 : http://www.rtl.be/info/monde/international/-post-verite-le-mot-de-l-annee-selon-le-dictionnaire-oxford-867525.aspx (consulté le 14/04/2017)
[5] CNE, CETA: un “oui” wallon qui permet de maintenir la pression, in https://cne.csc-en-ligne.be/cne-gnc/actu/Filinfo/CETA-un-oui-wallon-qui-permet-de-maintenir-la-pression.html (consulté le 14/04/2017)