Approfondissement du contenu des fakes news dirigées vers les migrants – Billet individuel Isis Klasen

Approfondissement du contenu des fakes news dirigées vers les migrants – Billet individuel Isis Klasen

 

Pour mon billet individuel et au lendemain de la qualification du Front National au deuxième tour de la présidentielle française, j’ai décidé d’étudier d’un peu plus près le contenu des fakes news diffusées vis-à-vis des migrants (de leurs statuts de demandeurs d’asile à celui de réfugiés).

Nous vous avons, au cours de notre travail, régulièrement soumis l’exemple de la carte bleue offerte aux migrants. Cet exemple s’insère au sein de nombreuses autres idées, largement répandues concernant les migrants. Il me semble pertinent de revenir avec vous sur quelques  unes de celles-ci afin d’essayer de les déconstruire. Je n’ai ici qu’un espace limité donc l’objectif est seulement d’essayer de mettre en avant la logique des ces fausses informations/idées prenant tant d’ampleur envers un groupe déjà stigmatisé. Ainsi comme le soumet un rendu d’Amnesty International, 10 préjugés sont en vogue:

  • il y a une explosion des migrants en Europe;
  • la Belgique accueille toute la misère du monde;
  • Ils viennent pour prendre nos allocations et pour prendre notre travail;
  • l’immigration ruine les dépenses publiques; on va être envahis par des criminels et des terroristes;
  • Une Europe forteresse empêche l’arrivée des migrants,
  • ces personnes ne sont pas dans le besoin elles arrivent ici avec leurs smartphones;
  • Les hommes qui arrivent ne respectent pas les femmes,
  • des accords avec des pays tiers peuvent enrayer les flux migratoires;
  • de toute façon il n’y a aucune issue à cette crise »[1].

Il est triste de constater que ces indications sont largement diffusées et servent de cheval de bataille à l’extrême droite alors qu’il suffit de faire preuve d’une légère ouverture d’esprit pour constater finalement que cela ne se défend que très rarement.

Premièrement, l’Union Européenne n’est pas envahit par les migrants. 86% de ce flux migratoire se retrouvent dans les pays limitrophes du pays en crise. S’agissant de la crise migratoire actuelle (Irak, Syrie), la plupart sont pour l’instant au Liban ou en Turquie. La Belgique s’était engagée à accueillir 3700 personnes via le processus de relocalisation pour 2017 et ce n’était le cas que pour 206 personnes en janvier 2017.

Ensuite, il faut rappeler que mis à part les aides de survies tels qu’un logement et de la nourriture, les sans-papiers ne reçoivent aucune aide en plus. Une fois le statut de réfugié acquis, ils reçoivent au même titre que les belges les aides sociales du CPAS et ont surtout accès au marché du travail. Seulement, ils n’occupent que des emplois précaires, non désirés par les belges eux- mêmes et lorsqu’ils ont un diplôme, ils ont des énormes difficultés à trouver parce qu’ils subissent de la discrimination. Dès lors une très forte ethnostratification se met en place. C’est à
dire qu’il y a une très forte concentration de personnes d’origines étrangères qui se retrouve dans certains secteurs spécifiques occupant une position inférieure sur le marché de l’emploi. Ainsi, il y a beaucoup moins de travailleurs belges dans le secteur de la construction, du textile, du service, etc. Les étrangers vont automatiquement se retrouver dans ce que l’on appel les « dirty job » avec des conditions d’emploi précaires. Des études montrent que c’est bien l’origine ethnique qui crée ces inégalités. Ainsi ils ne viennent pas en Belgique pour prendre le travail des belges, ils prennent plutôt le travail que les belges ne veulent pas et de plus, la majorité participe à l’économie en payant leurs impôts. Il est évident que l’on observe de moins en moins de différences entre les belges et les ressortissants de l’UE, mais une plus grande différence entre ces deux groupes et les personnes issues de pays tiers. Cela reflète bien l’état d’esprit qui règne entre une autre idée à démonter, le « méchant » et le « gentil » étranger.

Enfin, l’idée que les hommes d’origines étrangères qui arrivent ne respectent pas les femmes, ne prouve qu’un racisme flagrant déguisé et surtout instrumentalisé. Le cas des agressions sexuelles et viols à Cologne lors de la saint sylvestre 2015 largement diffusé avait fait grand bruit et avait remis en question le fait que l’Allemagne avait accueilli autant de migrants. Pourtant il s’est avéré plus d’un an après qu’ « après avoir interrogé près de 300 personnes et visionné 590 heures de vidéos, le procureur de Cologne, Ulrich Bremer, révèle dans une interview à Die Welt que plus de 60% des agressions n’étaient pas à caractère sexuel mais bien des vols. Surtout, sur 58 agresseurs, 55 n’étaient pas des réfugiés »[2]. Théo Francken, le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration n’a d’ailleurs pas attendu longtemps pour réagir à la suite de cet événement en renforçant ainsi un fait mais surtout une idée qui s’est avéré faux en créant un cours de respect des femmes pour les migrants.

Marine Le Pen défend en France: « un moratoire immédiat sur toute l’immigration légale pour arrêter ce délire, cette situation incontrôlée qui nous entraînent vers le fond (une décision qui ne concerne pas les étudiants étrangers précise-t-elle) »[3]. Est-il important de rappeler que la crise migratoire qui vient de frapper est avant tout des gens qui viennent trouver une protection et qui fuient un pays en guerre? N’oublions pas que les fakes news répondent à des émotions telles que les sentiments de peur et d’insécurité et qu’elles visent au non respect du traité de Genève de 1951: « se trouver hors du pays dont on a la nationalité ou, si on a pas de nationalité, hors du pays de la résidence habituelle; craindre avec raison d’être persécuté en raison de la race, de la  religion, de la nationalité, de l’appartenance à un groupe social ou de vos opinions politiques; du fait de cette crainte, ne pouvoir ou ne vouloir vous réclamer de la protection de ce pays ou retourner dans ce pays; être dans une situation où aucune solution durable n’est réalisable dans  un délai raisonnable »[4].

Isis Klasen

________________

[1] https://issuu.com/amnestybe/docs/livret_10pre__juge__s_n_importequoi/4

[2] https://blogs.mediapart.fr/patricjean/blog/140216/agressions-sexuelles-de-cologne-un-renversement-revelateur

[3] http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/18/en-vue-du-premier-tour-marine-le-pen-mise-tout-sur-le-discours-anti-immigration_5112712_4854003.html

[4] http://www.unhcr.org/fr/convention-1951-relative-statut-refugies.html

A lire – A écouter:
– Emission France Culture, 2016 dans les médias : post-vérité, « fake news » et crise du « fact
checking »: https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/2016-dans-lesmedias-
post-verite-fake-news-et-crise-du-fact
– Article de Frédéric Lordon, Politique post-vérité ou journalisme post-politique:
http://blog.mondediplo.net/2016-11-22-Politique-post-verite-ou-journalisme-post
– Lampedusa, le médecin des migrants:

Lampedusa. Le médecin des migrants

Laisser un commentaire