Réflexion sur le choix du sujet de recherche. Pourquoi choisir le discrédit des médias? – Billet individuel – Monia El faziki

Réflexion sur le choix du sujet de recherche. Pourquoi choisir le discrédit des médias? – Billet individuel – Monia El faziki

Défiance envers les médias :pourquoi un tel discrédit ?

Pourquoi avons-nous choisi le discrédit des médias comme sujet pour notre enquête et quel est notre intérêt ?

En étant étudiante de Relations internationales, je suis intéressée par l’important rôle que les media jouent dans la vie politique et surtout par leur majeure caractéristique en tant que pont entre la classe politique et les citoyens. Dans l’actualité on a pu constater la manière dans laquelle les citoyens ont de plus en plus une sensation de méfiance par rapport aux médias traditionnels.  Cette sensation a augmenté surtout suite à l’élection de Donald Trump, quand presque aucun média n’avait prédit la victoire du 45 président en se positionnant tous en faveur de l’adversaire. Celle-ci a été beaucoup ressentie par la population et s’est vitement répandue parmi les citoyens.

Les citoyens peuvent avoir l’impression que la classe journalistique, les médias traditionnels en ce cas, n’est plus objective et qu’ils ne se limitent plus seulement à reporter la nouvelle mais ils adaptent l’information au leur propre point de vue, en faisant en sorte que la vérité soit en deuxième plan, cette impression peut se transformer en méfiance et créer donc une fracture entre eux et la classe journalistique.

Pour commencer notre travail nous avons d’abord analysé si notre sujet respecte certaines conditions importantes comme la clarté et la faisabilité. Je pense que notre sujet est clair parce que notre question de recherche est assez précise, dont le sens que ne prête pas à confusion « Comment les journalistes voient la perte de confiance des citoyens envers les médias traditionnels ? » nous avons veillé de la faire dans la manière la plus limpide, concise et univoque possible. En ce qui concerne la faisabilité, je pense que notre recherche est faisable parce que nous avons restreint le champ de recherche a une déterminée catégorie et par conséquence l’enquête peut être conclue dans le temps que nous avons à notre disposition.

Par conséquence, c’est très intéressant de savoir l’avis des journalistes par rapport à cette sensation qui est toujours plus commune. Pour répondre à notre question de recherche, donc on a pris en considération différents journalistes qui travaillent pour diffèrent médias nationaux (Italie, Belgique, Israël) mais aussi européens(Euronews). Nous avons eu cette possibilité et chance en vivant dans une ville comme Bruxelles, qui nous offre de contacter journalistes et correspondent de toute l’Europe. Une autre chance et aide important que nous avons eu c’est que dans notre groupe nous parlons différentes langues qui nous ont permis d’élargir notre recherche soit pour les journalistes soit pour les ressources scientifiques.

En ce qui concerne les difficultés de notre sujet, les sources scientifiques représentent un point crucial, parce que étant un sujet actuel, nous avons eu des difficultés à trouver des sources qui peuvent répondre à notre question en particulier, on a trouvé plutôt des sources qui expliquent en général la vie du monde journalistique. Aussi la recherche des journalistes au début a été difficile parce que beaucoup d’eux ne nous ont pas répondu. Finalement nous avons trouvé pas mal de journalistes pour mener notre enquête et arriver au but de notre recherche, en espérant d’avoir des résultats qui pouvons nous satisfaite.

 

 

Laisser un commentaire