Mobilisation des electeurs à travers le réseaux sociaux – Billet individuel Tatiana MAVINGA
L’influence des réseaux sociaux sur le choix des électeurs de la communauté Brésilienne en Belgique. Tel est notre sujet de recherche.
En effet, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont complètement rétréci le monde, l’on peut aujourd’hui s’informer sur une situation qui se passe à des milliers de kilomètres et participer même à un évènement. Les réseaux sociaux tels que facebook , twiter ,… sont devenus les canaux d’information à part entière à coté des moyens de communication traditionnels, la télévision et la radio notamment. Ils ont fait preuve dans plusieurs évènements à travers le monde : la mobilisation des manifestants ; l’appel à l’aide ; partage d’infos en direct ; attiré l’attention des autorités sur des questions de société telles que l’emploi , la santé , l’éducation ,la sécurité, … lors des printemps arabe en Lybie , en Tunisie et en Egypte , grâce à ces réseaux la population s’est mobilisée et cela à conduit à la chute des régimes qui ont fait des années au pouvoir. Au Brésil, les manifestations du 13 mars 2013 ont connues un engouement grâce à une forte mobilisation via les réseaux sociaux et d’autres moyens de communication. Le scandale de corruption qui ont émaillé le pouvoir de Dilma Roussef a conduit à lancer contre elle la procédure d’impeachment jusqu’à sa destitution. Ce scandale a touché aussi l’ancien président Lula. Tous deux sont du Parti Travailliste Brésiliens qui a fait mener des reformes importantes au pays et a conduit à l’émergence du pays. Mais avec ces scandales, les électeurs sont entrain de pencher vers l’extrême droite. Les électeurs ont-ils peur ! Sont-ils déçus ! Ou besoin d’une nouvelle ère des dirigeants au pays. C’est ainsi que nous avons porté notre attention sur la communauté Brésilienne à Bruxelles afin de savoir si elle se penche vers l’extrême droite. Nous observons que sur le plan international la montée de l’extrême droite notamment aux Etats-Unis et en Europe. Le Brésil qui est un pays multiculturel, ouvert à la coopération ne fera pas exception. Les faits décriés par les partis d’extrême droite à travers les médias et réseaux sociaux ont impact sur le vote des électeurs de la communauté de Bruxelles surtout celle de la corruption et de l’enrichissement personnel.
Ainsi connaitre le choix de la diaspora Brésilienne à Bruxelles, capitale de l’Europe, est primordial. Nous avons donc procéder à la distribution d’un questionnaire auprès des membres de la communauté. Un entretien était prévu au Consulat du Brésil malheureusement il nous a été demandé d’apporter une lettre selon laquelle nous étions mandatées par les autorités universitaires pour mener notre enquête.
Le profil des électeurs est très important pour déterminer la catégorie des personnes qui votent ici à Bruxelles fin de savoir qui s’intéresse encore à la situation politique du pays. Il s’agit de jeunes, des vieux ! Les jeunes d’origine brésilienne s’intéressent à la politique de leur pays d’origine. Sachant que ce sont eux qui maitrisent le mieux l’utilisation des réseaux sociaux par rapport à leurs parents. Les femmes sont plus actives que les hommes pendant les élections. Le penchant vers l’extrême droite serait la conséquence de tous ces scandales et de la situation économique qui tourne au ralentie, c’est autour des hypothèses que nous allons réfléchir.