Billet individuel de S. Benayad : L’opérationnalisation des données.
Notre travail devait passer par une phase d’opérationnalisation des données. En effet, il était nécessaire d’homogénéiser l’ensemble du corpus de publicités que nous avions observées, afin de pouvoir travailler dessus. En ce qui me concerne, ce travail fut des plus pénibles. Fastidieux, certes, du fait des heures passées à places des mots dans des cases ; puis compter chaque donnée, une à une, afin de pouvoir créer des chiffres concrets sur lesquels travailler. Mais, bien que ce fut une caractéristique importante de la frustration qui fut mienne lors de mon travail de recherche, ce n’est pas sur ce point que je vais m’attarder. Au-delà du caractère répétitif de la tâche, c’est véritablement le principe-même de l’opérationnalisation des différents objets qui était une source de frustration immense. Je m’explique. Afin de créer un corpus homogène, il nous a fallu trouver le moyen de pouvoir comparer chaque publicité. La solution qui nous est apparue la plus évidente était de créer un tableau dans lequel nous reprendrions les données importantes que nous voulions utiliser (présence d’homme ou de femme, âge, habits, etc.). Le véritable problème vint durant la phase de remplissage des cases du tableau. Quelle déception de devoir perdre des informations, parfois cruciales, du message publicitaire, afin de respecter la méthode choisie ! Tant de données qui n’étaient plus utiles au travail comme les jeux de lumière, certains messages ironiques, les focus de la caméra sur une partie du corps plus que les autres, les jeux d’acteurs l’origine, ethnique des protagonistes, etc. Tout cela était occulté par le principe d’opérationnalisation. C’est une étape incontournable, évidemment, qui est importante et nécessaire pour la suite du travail ; cependant, cela me laisse un goût amer en travers de la gorge. Tout le temps passé à prendre note devant les publicités diffusées sur RTL TVI, à analyser diverses choses, tirer de nombreuses informations de chaque spot publicitaire ; tout ce temps qui n’aura, au final, été que très peu rentabilisé. Oui, car nous ne nous sommes mis d’accord sur les critères à retenir qu’après avoir observé les spots publicitaires, ce qui nous a empêché de nous focaliser immédiatement sur les points qui étaient important, dans le cadre de notre travail, de chaque publicité. Il était parfois de rigueur de retrouver ladite publicité analysée afin de retrouver les détails importants, vis-à-vis des critères choisis pour l’enquête. Ce détail organisationnel est donc la probable origine de cette perte de temps, ainsi que, de facto, de la frustration qui a suivi, en ne conservant qu’une faible part des données analysées.
Il est donc apparu, au cours de ce travail méthodologique, que la méthode à employer doit être impérativement établie dès le début de la recherche, de manière scrupuleuse, afin d’éviter, d’une part, la perte de temps dans l’analyse de contenu qui ne sera pas retenu, d’autre part la frustration inhérente à la situation dans laquelle le travail effectué n’a pas pu être retenu. Le résultat final ne pourra en être que bonifié.