Groupe 5 – les représentations des étudiants mobilisés face au possible partenariat entre l’ULB et McKinsey dans le milieu universitaire entre 2016 et 2017.

Groupe 5 – les représentations des étudiants mobilisés face au possible partenariat entre l’ULB et McKinsey dans le milieu universitaire entre 2016 et 2017.

Pour l’ULB, l’année scolaire 2016/2017 s’est dessinée autour d’une crise interne sur la possibilité d’un futur partenariat entre l’établissement et le géant de la consultance, l’entreprise américaine McKinsey.

En effet, cette dernière avait pour projet d’installer son siège en Belgique sur le campus de La Plaine en échange du financement de la construction d’un bâtiment de l’ULB. Cet accord commun ne fût pas du goût de tout le monde dans l’université, avec comme principaux acteurs de protestation : les associations estudiantines, les professeurs, et les administrateurs. Différentes critiques se sont fait entendre au sein du groupe estudiantin : le manque de transparence des deux parties ou encore l’influence que pourrait avoir une entreprise privée sur une institution publique telle que l’ULB.

Après avoir délimité notre cadre d’étude aux étudiants mobilisés, nous sommes désireux d’étudier les représentations des étudiants mobilisés concernant le possible partenariat entre l’ULB et McKinsey dans le milieu universitaire entre 2016 et 2017.

 

 

Pour analyser les différents discours étudiants, nous allons analyser la littérature qui s’y réfère, mener des entretiens avec des étudiants qui furent acteurs centraux du conflit à cette période.  Nous nous restreignons aux étudiants seulement, étant donné qu’il y a déjà beaucoup d’acteurs au sein de ce conflit, comme par exemple le Bureau des Etudiants Administrateurs, mais aussi les cercles politisés tels que le cercle des étudiants libéraux ou le COMAC. Pour finir, nous disposons encore des différents cercles facultaires. Nous cherchons à savoir quelles ont été les différentes réactions à l’annonce de la venue de cette entreprise, leurs arguments pour ou contre ce partenariat, leurs craintes, etc. Nous essayerons aussi de comprendre comment les voix se sont-elles fait entendre, où et dans quel cadre le débat a-t-il eu lieu ; ou encore, par quel mécanismes les étudiants ont-ils réussi, ou non, à influencer les négociations entre l’ULB et McKinsey. Il nous faudra aussi pour cela étudier la manière dont les étudiants ont appréhendé ce conflit.

Nous pensons que ce sujet a fait débat, d’une part car certains étudiants voyaient cette intrusion du privé comme une atteinte au caractère publique de l’ULB, tout comme un possible risque sur la qualité de l’enseignement. Ou encore, par crainte que l’ULB ne se fassent influencer par des agents extérieurs du cadre universitaire ou politique. De plus, nous pensons que d’autres étudiants percevaient d’une manière plus favorable cette venue de McKinsey car cela pouvait être vu comme un moyen de faciliter les relations entre employeurs et étudiants universitaires (donc une meilleure préparation au marché de l’emploi) ou encore de permettre à l’ULB de disposer de nouveaux locaux. Nous espérons que, suite à notre recherche nous pourront être en mesure de savoir comment s’est construit l’argumentation des différentes positions et comment ces deux discours se sont-ils confrontés au sein de ce conflit.

 

 

Laisser un commentaire