LES ÉTUDIANTS PRÉSENTENT LES RÉSULTATS DE LEURS ENQUÊTES

LES ÉTUDIANTS PRÉSENTENT LES RÉSULTATS DE LEURS ENQUÊTES

Voici venu le temps de la présentation des résultats des enquêtes menées par les étudiants du cours de « Méthodes d’enquêtes de terrain » de l’année académique 2018-2019 !

Après de longues semaines de réflexions théoriques, de construction de guides d’entretiens et de focus-groupes ainsi que de questionnaires, de prise de contact avec divers acteurs de terrain et de transcriptions des données collectées, les étudiants ne sont pas peu fiers de nous livrer les principaux enseignements de leurs travaux de recherche.

Au menu de leurs présentations, des détails riches et variés sur le conflit mémoriel autour de la (dé)colonisation belge illustré par « La place Lumumba », sur le conflit d’identité des individus britanniques vivant en Belgique dans le contexte du Brexit, sur l’importation du conflit israélo-palestinien en Belgique, sur le conflit entre solidarité envers les réfugiés et criminalisation des migrants suite à la création des plateformes citoyennes à Bruxelles, sur le conflit généré à l’ULB par les négociations de partenariat entre l’Université et l’entreprise privée Mac Kinsey, et bien d’autres choses encore ! Conflits mémoriels, identitaires ou d’identité, religieux, politiques, éthiques, institutionnels, économiques, sociaux, etc., analysés à partir de sources d’inspiration théorique variées, de la littérature sur l’importation ou la transposition des conflits à celle sur les identités multiples, en passant par les réflexions théoriques sur les mémoires des conflits et les conflits de mémoires. Des méthodes originales et variées, brillamment appliquées, malgré les nombreux obstacles rencontrés et la rigueur de la contrainte temporelle : entretiens semi-directifs, focus-groupes, questionnaires fermés ou semi-directifs, analyse de documents, etc.

La prochaine étape sera celle de la valorisation de leur recherche. Nul doute que les étudiants rivaliseront de créativité pour nous livrer leurs résultats de façon simple, attractive et synthétique dans de courtes capsules vidéos… Stay tuned!

Katia Gloriozova & Sophie Wintgens

Laisser un commentaire