[Groupe 3] Billet collectif n°1 : Où sont les femmes dans les communautés protestantes ? Perceptions sur les inégalités hiérarchiques
Où en est-on dans l’(in)égalité de genre au sein de la religion ? A qui attribue-t-on les postes importants ? Ce travail de recherche, axé sur l’Eglise Protestante, tentera d’en tenir les tenants et les aboutissants.
Pourquoi ? Etant quatre étudiantes à former ce groupe de travail, les questions de genre nous intéressent et nous concernent. La religion est également un sujet qui nous semble large et varié et qui permet une infinité de questionnements et de recherches car elle n’est pas figée dans le temps. De plus, nous portons un intérêt concret pour les rapports de pouvoir/de force et l’Église, en général, nous apparaît comme très hiérarchisée et dominée par les rapports de domination. Pour ce faire, nous nous sommes tournées vers deux communautés religieuses, qui appartiennent au protestantisme, lui-même étant très diversifié comparativement à la rigidité organisationnelle du catholicisme.
En choisissant des communautés protestantes, cela nous permet de rencontrer des pasteurs hommes et des pasteures femmes ainsi que des personnes de sexe différent ayant des postes à responsabilité au sein de leur communauté. Ces fonctions peuvent aller de membre du conseil d’administration à responsable de la jeunesse, de la musique, des enseignements…
Ce travail de recherche se basera sur deux communautés situées à Bruxelles. Nous avons effectué des recherches pour trouver deux communautés différentes dont une dirigée par une femme pasteure et une autre par un homme afin de pouvoir comparer les visions et discours au sein de communautés différentes. Nous voulons tout particulièrement nous focaliser sur leur fonctionnement, de ce fait, nous avons décidé de choisir deux communautés dont l’environnement extérieur est le plus similaire possible.
Via cette enquête, nous souhaiterions effectuer des recherches bottom-up, par opposition à la vision top-down dominante dans la littérature que nous avons déjà lue. Cela nous permettra d’avoir une vision plus factuelle de ce qui se passe sur le terrain. Nous allons également nous intéresser aux représentations, aux discours ainsi qu’aux outils d’interprétation et de légitimation que les membres de la communauté utilisent.
Notre question de recherche sera de ce fait, « Dans quelle mesure les femmes occupent-elles des postes hiérarchiques dans les communautés protestantes ?”
Nos hypothèses sont :
– Les femmes ont des fonctions différentes au sein des structures religieuses puisqu’elles légitiment les rapports de genre tout en trouvant des tactiques émancipatrices.
– Les perceptions des femmes influent leur accès aux postes hiérarchiques.
Nous allons réaliser des entretiens individuels avec des personnes ayant des postes hiérarchiques ou au moins à responsabilité dans ces deux communautés. Plus précisément, nous avons choisis deux communautés: Emmanuel Etterbeek et et Église Protestante de Rixensart. Au sein de ces deux communautés, nous allons interroger au moins cinq personnes lors d’entretiens individuels. Pour le choix des personnes interviewées, nous verrons avec les personnes concernées en fonction des disponibilités de chacun et de la faisabilité.
Pour ce faire, nous allons réaliser des entretiens semi-dirigés, avec des questions plutôt fermées et communes à toutes les personnes mais également des questions ouvertes et non dirigées. Ce type d’entretien permettra aux personnes de pouvoir aller « plus loin » sur certains sujets et de développer leurs perceptions et discours. La grille d’entretien est en construction.
Comme notre développement le suppose, nous choisissons une approche constructiviste qui nous permettra de nous attacher aux discours et représentations qui en découlent. En tant qu’étude qualitative, basée sur les perceptions et l’appropriation que les personnes se font de leur religion, nous nous positionnons sur cette théorie pertinente et adaptative de la science politique.