[ Groupe 4 ] Billet collectif n°1 – Les mobilités étudiantes, facteur d’inégalités Nord-Sud.

[ Groupe 4 ] Billet collectif n°1 – Les mobilités étudiantes, facteur d’inégalités Nord-Sud.

Notre enquête de terrain a pour thème le développement et les inégalités Nord-Sud. Nous allons concentrer notre recherche sur les représentations des étudiants non-européens quant aux inégalités produites par les mobilités étudiantes vers l’étranger. Une inégalité que nous allons mettre en avant est le prix plus élevé du minerval pour les étudiants non-EU1. Notre groupe cible sera donc les étudiants non-européens venant étudier en Belgique et plus précisément venant d’Asie, d’Afrique subsaharienne et d’Amérique du Sud. L’intérêt sera de comprendre quelles sont les représentations qu’ils ont de ces inégalités et leurs ressentis face à cette situation. Nous confronterons également notre vision de ces inégalités avec leurs visions. Nous pourrons également explorer un autre aspect des mobilités étudiantes. Pour la plupart des occidentaux, une année à l’étranger est synonyme d’expérience intéressante, de voyage linguistique et de découverte culturelle. Alors que ce n’est pas toujours le cas des étudiants non-Européens qui sont parfois en quête d’ascension sociale et d’opportunités qu’ils n’ont pas chez eux. La mobilité devient dès lors une nécessité dans l’espoir de s’assurer un futur2.

Notre question de recherche est la suivante : Dans le contexte des politiques de migrations internationales, comment la mobilité étudiante vers l’étranger est-elle perçue par les étudiants non-EU (Asie, Afrique subsaharienne, Amérique du sud) à l’ULB en termes d’inégalités Nord- Sud ? Logiquement, nous allons donc vers une étude comparative.

Au niveau de la méthode, nous envisageons dans un premier temps de faire un « focus group », c’est-à-dire un entretien à plusieurs. Nous aimerions réunir six étudiants étrangers venant d’Asie, d’Afrique subsaharienne, d’Amérique du sud et d’Europe, qui sont en mobilité étudiante ou qui ont un lien avec celle-ci. Cela nous permettra de recueillir plusieurs témoignages et angles d’analyse différents sur ces questions d’inégalités. L’entretien sera rythmé par des questions que nous aurons préparé à l’avance. Venant de pays différents et partageant une vision différente de la mobilité étudiante, leurs interactions nous aideront à explorer de nouvelles pistes. Par ailleurs, nous envisageons également de faire des entretiens semi-directifs afin d’affiner la direction que va prendre notre recherche. Nous devons cependant encore cibler les personnes que nous allons interroger.

Au niveau du cadre théorique, notre recherche abordera une approche constructiviste. Cette théorie considère que « les relations internationales sont des relations sociales (comme les autres), dans un contexte différent »3. Il s’agit donc de s’interroger sur la manière dont les actions et les représentations construisent la réalité sociale. Nous nous concentrerons plus précisément sur une sous-école du constructivisme : le poststructuralisme. Celui-ci permet d’analyser des discours, qui produisent des représentations, des « vérités » et qui finissent, à un moment donné ou un autre, par avoir des effets réels en politique4. Le poststructuralisme s’inscrit dans le cadre de notre enquête car il essaie de rendre compte de la diversité des relations internationales5 et nous avons pour but de rendre compte de la diversité des représentations qu’ont les étudiants non-EU des inégalités produites par les mobilités étudiantes.

1 Felten Pascale, « Bienvenus à l’Université. Quand étudier devient un luxe », Eclosio, https://www.eclosio.ong/publication/bienvenus-a-luniversite-quand-etudier-a-luniversite-devient-un- luxe/?fbclid=IwAR1hNTh0ZLr-Oec67Ick0R3V63ZxdJV_Hcd7IS2jmcHMED6U3IorAE-Z0D8, consulté le 15/03/2020.

2 Terrier Eugenie. « Les migrations internationales pour études : facteurs de mobilité et inégalités Nord-Sud », L’information géographique, vol 73, no. 4, 2009, pp. 69-75.

2 Terrier Eugenie. « Les migrations internationales pour études : facteurs de mobilité et inégalités Nord-Sud », L’information géographique, vol 73, no. 4, 2009, pp. 69-75.

3 Jeandesboz Julien, “Relations Internationales”, MA1 sciences politiques, orientation Relations Internationales, Université Libre de Bruxelles, cours du 05/11/2019.

4 Wasinski Christophe,”Etudes approfondies de science politique”, MA1 sciences politiques, orientation Relations Internationales, Université Libre de Bruxelles, cours du 25/11/2019.

5 Mc Morrow Aishling, “Introducing Poststructuralism in International Relations Theory”, E-International Relations, https://www.e-ir.info/2018/02/13/introducing-poststructuralism-in-international-relations-theory/?fbclid=IwAR0oBUDxorfLFunniT6TV6Efte4tbPAbYur3hcEdty_FsNX6CKS2HMY-ed8, publié le 13/02/2018, consulté le 15/03/2020

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