(GROUPE 9) Transmission de la culture musulmane dans un pays occidental
Noms des membres :
Ghita El Hammouti
Lucie Beco
Alessandro Di Meo
Paulo Filipe Gonçalves Taveira
Sacha Schirosi
I. Le sujet / sous-thème :
Transmission de la culture musulmane dans un pays occidental
La question de recherche :
Comment se construit l’identité des étudiants.es musulmans de l’ULB de la 2 ou 3eme générations issues de l’immigration maghrébine dans un pays occidental tel que la Belgique ?
Le(s) cas d’étude / la population :
Les étudiant.es de l’ULB
II. Concepts, auteur.ice.s/ travaux ou références utiles :
–Construction de l’identité :
1) Véronique Boyer/ Emilie Stoll:
Boyer, V., & Stoll, É. (2017). Correspondance entre territoires et identités : une
construction patrimoniale ? Autrepart, N° 84(4), 3. https://doi.org/10.3917/autr.
084.0003
2) Ural Manço:
Manço, U. (2012). Identifications religieuses de jeunes Schaerbeekois issus de
l’immigration. Presses universitaires de Louvain eBooks. https://
books.openedition.org/pucl/2536
–Culture musulmane :
1) Corinne Torrekens, Ilke Adam:
Torrekens, C., & Adam, I. (2019). Pratiques religieuses des Belges de confession
musulmane. La Revue nouvelle. https://doi.org/10.3917/rn.196.0061
2) Pierre Bréchon
Bréchon, P. (2018). La transmission des pratiques et croyances religieuses d’une
génération à l’autre. Revue de l’OFCE, 156(2), 11. https://doi.org/10.3917/reof.
156.0011
–Intégration:
1) Frédéric Sarter
Sarter, F. (2012). Intégrer l’islam à l’Europe ? Études, 1, 45-56. https:// www.cairn.info/revue-etudes-2012-1-page-45.htm
2) Christiane Timmerman, Els Vanderwaeren, Maurice Crul
Timmerman, C., Vanderwaeren, E., & Crul, M. (2003). The Second Generation in Belgium. International Migration Review, 37(4), 1065-1090. https://doi.org/
10.1111/j.1747-7379.2003.tb00170.x
III. Méthodes de collecte : comment obtenir les données/ le matériau empirique ?
Méthode | Méthode principale/secondraire | Lieu/source ? Nombre et nature des contacts existants / à établir ? | Quantité/ nombre d’unités |
Observation | Ne pense pas l’utiliser | ||
Entretiens | Principale | ULB | 6 musulman.es ( 3 hommes et 3 femmes) |
Focus groups | Ne pense pas l’utiliser | ULB | |
Questionnaires | Secondaire | Méthode d’administration | |
Sources primaires : écrites, audio, vidéos, réseaux sociaux | Primaire | Cercles d’étudiants | 1 à 3 cercles |
Entretiens |
V. Méthodes de traitement et analyse des données : comment allez-vous organiser et analyser les données ? Si pertinent (traitement quanti), quel logiciel allez-vous utiliser ?
-Analyse de discours, Analyse biographique, récits de vie via les retranscriptions des entretiens
-Lire des articles scientifiques afin de nous orienter sur nos questions
-Guide d’entretient avec 3 thèmes principaux « construction de l’identité pendant l’enfance/ adolescence; construction de l’identité au sein de l’université (adulte) ; impacte du culte de la mort sur la construction de l’identité »
-Entretiens semi-directif avec des questions ouvertes
VI. Difficultés anticipées (langues, accès, autres ?) et comment les surmonter?
Réussir à instaurer un climat de confiance avec les interviewés afin qu’ils puissent
se confier sur un sujet aussi intime et personnel que la religion, il faut donc
expliquer la démarche de notre travail afin d’instaurer ce climat de confiance.
Ensuite, il est primordial que les interviwés répondent assez ouvertement, pas
seulement en quelque mots, à nos questions c’est pour cela qu’il est important de
formuler des questions ouvertes.
Et enfin, trouver des étudiant.es qui accepteront de prendre le temps d’une
interview et donc trouver un cercle d’étudiant.es musulman.es à l’ULB qui
accepterait de faire part de leur expérience personnelle.
VII. Calendrier de travail et division du travail au sein du groupe : tâches à effectuer, par semaine, jusqu’à remise du rapport final.
Mois | Séminaires | Tcahes (incluez-les toutes de façon exhaustive et précise : prise de contact, passage de questionnaires, réalisation d’entretiens, analyse de contenu, etc.) |
28 (08/03) | JJ : tâche à effectuer | |
27 (16/03) | Avoir finit le guide d’entretient ( Ecrit questions à l’aide des articles scientifiques , avoir fait passer le questionnaire pour vérification des questions) | |
28 (23/03) | Avoir trouver des cercles étudiants pertinent à notre question de recherche ( savoir si ils sont d’accord pour un entretient = mise en contacte avec les sujets pertinents) + avoir mené le 1 er entretient | |
29 (30/03) | Avoir finit de mener les entretiens | |
Avril | 30 | Commencer les retranscriptions de ses entretiens |
31 | Terminer les retranscriptions de ses entretiens + Analyser les discours et relever les éléments pertinents ainsi que les rédiger | |
32 (20/04) | Commencer la rédaction ( finit de faire le plan et rédaction d’une première partie; comme l’introduction et un premier augment; plus ou moins 6-7 pages) | |
33 (27/04) | Terminer le travail avec arguments et conclusion ( 6-7 pages) | |
Mai | 34 (04/05) | Relire et peaufiner le travail (mettre page de garde, relire l’orthographe) |
Répartition du travail par membre du groupe (quantités de questionnaires /
entretiens / tâches)
Noms | Tcahes |
Ghita | Questions pour guide d’entretien + Trouver cercles d’étudiant + 1 er entretiens + Rédaction de l’introduction et d’un premier argument |
Paulo | Questions pour guide d’entretien + 2 ème entretiens + retranscriptions de 1 ere et 2 ème interview + Rédaction d’un second argument |
Lucie | Questions pour guide d’entretien + 3 ème entretiens + retranscription de 3 ème interview + rédaction des analyses de donné |
Alessandro | Questions pour guide d’entretien + 4 ème entretiens + retranscription de 4 ème interview + Création du Plan + Correction orthographe et mise en page |
Sacha | retranscription de 5 et 6 ème interview + Rédaction d’un 3 ème argument et Conclusion |