[GROUPE 3] BILLET COLLECTIF N°1 – LE CAPITAL INTERNATIONAL DES ETUDIANTS EN RELATIONS INTERNATIONALES A L’ULB
Dans le cadre de notre projet de recherche, nous nous sommes penchés sur le développement du capital international auprès des étudiants inscrits à l’ULB en Master en Relations Internationales (RI) toutes finalités confondues. Le développement du capital international est un sujet de grande importance dans le domaine des relations internationales. Dans ce contexte, les étudiants en Master en Relations Internationales de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) sont particulièrement concernés, car ils sont susceptibles de travailler dans des domaines où une appréhension et une utilisation du capital international est essentielle, tels qu’au sein d’organisations internationales, d’entreprises multinationales, d’ONG, etc. En d’autres termes, il s’agit d’examiner comment les étudiants en Master en RI de l’ULB développent leur capital international notamment à travers l’entourage (famille/ami(e)s) et comment cela peut les aider à se préparer à leur future carrière professionnelle dans un contexte international.
L’ULB est une université prestigieuse en Belgique, connue pour ses programmes de Master en Relations Internationales. Les étudiants en Master en RI de l’ULB sont une population pertinente pour une étude sur la transformation du capital international, car ils sont formés aux relations internationales et sont susceptibles de travailler dans des contextes internationaux à l’avenir. L’ULB est notamment un lieu accessible, ce qui peut faciliter le recrutement ainsi que la mise en œuvre du projet de recherche.
Pour nous aider à mieux comprendre comment les étudiants en Master en RI de l’ULB développent leur capital international et comment ils peuvent maximiser leur potentiel en tant que futurs professionnels des relations internationales, notre question de recherche se pose ainsi : « Comment et par quels moyens les étudiants en Master en Relations Internationales de l’ULB acquièrent-ils leur capital international et en font usage ? »
Notre concept majeur dans notre recherche est celui de capital international. Celui-ci est perçu par Wagner, comme marqueur de classe et donc de différenciation (Wagner, 2020). Cependant, quel est son contenu, comment en acquérir davantage, et finalement, comment en faire usage ?
L’acquisition de langues dites internationales (parlées dans plus de deux pays), constitue l’un des exemples les plus marquants pour l’acquisition de ce capital. En effet, on se constitue d’autant plus un réseau international qu’on parle de langues, et la fréquence des interactions avec des locuteurs étrangers permet d’entretenir et affiner ses compétences linguistiques.
L’acquisition de langues internationales permet donc la constitution de réseaux amicaux qui pourront à terme être mobilisés avantageusement lors du choix d’étude supérieurs ou pour une facilité d’accès à un emploi convoité à l’étranger (Wagner, 2020).
Ensuite un autre concept clé sera celui de la motilité, terme employé par Kaufman et Widmer (2005), qui peut être défini comme étant la manière dont un individu ou un groupe fait sien le champ du possible en matière de mobilité et en fait usage. La motilité ici, entendu à la manière des auteurs fait référence à un système qui se divise en trois composantes (accessibilité, compétence, appropriation) qui se coproduisent. Cette motilité nous est importante car celle-ci nous donnera de précieuses informations sur la place de la mobilité chez l’individu qui est une composante du capital international.
Ensuite, les écoles internationales constituent un exemple propice d’institutionnalisation des ressources internationales que les familles souhaitent transmettre à leurs enfants. Ces lieux contribuent à forger chez ses étudiants un habitus cosmopolite à travers les différentes nationalités des étudiants, les langues y étant pratiquées, ou encore, la mobilité internationale qui y est normalisée. L’étude de Gonzales et Monteagudo (2016), nous montre des cas très concrets d’étudiants ayant eu recours à des mobilités académiques et dans quelle mesure cela a transformé l’étudiant mais également pointe du doigt les acquisitions inconscientes qui l’ont poussé à effectuer ce type de mobilité, par exemple un objectif étant l’amélioration de sa condition socio-économique (en vue d’améliorer ses conditions futures) ce qui constitue une place importante dans notre recherche.
Enfin, il est intéressant de se pencher sur la socialisation primaire, période où les inégalités de transmission et d’acquisition de capitaux se manifestent grandement parmi différents individus. L’acquisition de compétences culturelles et linguistiques relève en grande partie de l’héritage. Ceux qui grandissent dans un environnement bilingue, par exemple, seront privilégiés aux autodidactes apprenant une langue sur le tard (Wagner, 2020). De plus un individu ayant des parents doctorants auront plus de chance d’hériter d’un capital international conséquent par rapport à un individu venant d’une famille où les parents n’ont pas poursuivi de parcours scolaire académique. (Fournier, 2008). Il est important de noter que les capacités de mobilité et les capacités à investir sur soi-même proviennent dans une certaine mesure de sa socialisation primaire et du niveau socio-économique de sa famille. Ceci sera important pour notre recherche, connaître la situation familiale des individus nous permet de savoir le niveau de capital qu’il a reçu qui pourrait fluctuer sur ces envies d’international, sur ses possibilités ou encore de sa manière de concevoir ceux-ci.
Notre méthode de collecte de données reposera sur l’administration d’un questionnaire en ligne, par le biais des réseaux sociaux. En effet, cette méthode nous permettra d’aborder un échantillon plus grand ainsi que de pouvoir par la suite généraliser nos résultats obtenus grâce aux réponses du questionnaire. De plus, cette méthode, nous permettra de collecter et de traiter les données quasiment en temps réel. Enfin, si nous nous rendons compte que le taux de participation au questionnaire demeure faible, nous allons opter pour une administration du questionnaire en face à face auprès des étudiants, les réponses accordées seront remplies par les enquêteurs.
En ce qui concerne l’analyse des données du questionnaire, d’une part nous allons chacun nous focaliser sur un bloc particulier du questionnaire pour pouvoir filtrer les questions et pouvoir faire des statistiques grâce aux questions à choix unique ou multiple, d’autre part les réponses aux questions à échelles vont pouvoir être comparées à d’autres réponses et nous permettre de comprendre la perception des étudiants. Si durant notre analyse nous nous rendons compte qu’on est en présence de profils « atypiques », nous allons mettre en œuvre notre seconde méthode de collecte de données. En effet, nous allons essayer de contacter la personne pour mener un entretien semi-directif qui nous permettra d’approfondir les données récoltées au questionnaire en nous appuyant sur un guide d’entretien élaboré et perfectionné en amont en reprenant les divers thèmes construits dans le questionnaire.
Fournier, M. (2008). « Les Héritiers ». Dans : Jean-François Dortier éd., Pierre Bourdieu: Son œuvre, son héritage (pp. 19-24). Auxerre: Éditions Sciences Humaines. https://doi.org/10.3917/sh.colle.2008.02.0019.
González-Monteagudo, J. (2016). Transitions et transformations des étudiants internationaux en contextes de mobilité académique. Pensée plurielle, 41, 111-122. https://doi.org/10.3917/pp.041.0111.
Kaufmann, V. & Widmer, É. (2005). L’acquisition de la motilité au sein des familles: État de la question et hypothèses de recherche. Espaces et sociétés, 120-121, 199-217. https://doi.org/10.3917/esp.120.0199.
Wagner, A. (2020). III / Le capital international, instrument de domination culturelle et sociale. Dans : Anne Catherine Wagner éd., La mondialisation des classes sociales (pp. 43-69). Paris: La Découverte.
- Calendrier de travail et division du travail au sein du groupe : tâches à effectuer, par semaine, jusqu’à remise du rapport final.
Mois | Semaine | Tâches (incluez-les toutes de façon exhaustive et précise : prise de contact, passage de questionnaires, réalisation d’entretiens, analyse de contenu, etc.) |
Mars | 26 (08/03) | Terminer la première version du questionnaire. Prise de rendez-vous avec le professeur pour un feedback. |
27 (16/03) | Modification de la version 1 du questionnaire. Administration du questionnaire par le biais des réseaux sociaux. (Préparation du guide d’entretien) | |
28 (23/03) | Administration du questionnaire par le biais des réseaux sociaux + en face à face si besoin. | |
29 (30/03) | Fin de l’administration du questionnaire Analyser les données du questionnaire Contacter les personnes avec le profil « atypique » pour mener les entretiens. | |
Avril | 30 | Fin de l’analyse des données du questionnaire + mise en commun par groupe. |
31 | Ecriture du rapport final + biais de blog 2 | |
32 (20/04) | Fin d’écriture du rapport et du biais de blog 2 + création du PowerPoint + répartition pour la présentation orale. Remise du biais de blog 2 et du PowerPoint pour le 26/04 | |
33 (27/04) | Présentation orale | |
Mai | 34 (04/05) | Dernières modifications pour le dossier du rapport final Remise du rapport le 15/05 |
Répartition du travail par membre du groupe (quantités de questionnaires / entretiens / tâches)
Nom | Tâches |
Sara | Prise de rendez-vous feedback Administrer le questionnaire en face à face Analyse des données du questionnaire Écriture de la partie méthodologique, (canaux de distribution, problèmes rencontrés etc,) Création du PowerPoint pour l’oralMise au propre du billet de blog 1, 2 et rapport final |
Sophie | Administrer le questionnaire en face à faceAnalyse des données du questionnaire Création du PowerPoint pour l’oralExplications de nos conclusions générales pour le rapport final et le billet de blog 2 |
Martin | Administrer le questionnaire sur les réseaux sociaux. Administrer le questionnaire en face à face Analyse des données du questionnaireConfrontation des analyses avec la littérature Présentation des résultats lors de l’oral |
Julien | Imprimer le questionnaire (si le taux de réponses est faible)Administrer le questionnaire en face à face Analyse des données du questionnaire Confrontation des analyses avec la littératurePrésentation des résultats lors de l’oral |
En groupe | Modification de la version 1 du questionnaire Création du guide d’entretien Division du nombre de questionnaires répondus à analyser par quatreMise en commun de l’analyse du questionnaire Validation de chaque billet de blog, présentation orale et rapport final. Ecriture de la présentation orale |