[GROUPE 7] BILLET COLLECTIF – Transmission de la mémoire dans les familles d’anciens coloniaux belges.
Noms des membres : Anais De Sa, Sara Smichet, Christine Nougli, Bélinda Hermans
- Le sujet / sous-thème :
Le sujet de ce travail de recherche est la transmission de la mémoire coloniale
La question de recherche est : dans quelle mesure la controverse de l’expérience coloniale belge a impacté la transmission de la mémoire ?
2. Le(s) cas d’étude / la population :
Le cas d’étude de notre travail est celui de la colonisation du Congo belge. La particularité de ce projet de recherche se situe dans l’analyse des expériences individuelles et familiales des anciens coloniaux belges.
La population qui nous intéresse dans le cadre de ce travail se situe entre la première et la troisième génération. A savoir, les anciens coloniaux, leurs enfants et petits-enfants.
3. Concepts, auteur.ice.s/ travaux ou références utiles (3-5) ?
Les concepts principaux de notre travail sont :
- La transmission de la mémoire
- La décolonisation/ colonisation : sociologie de la colonisation (G. Balandier)
- L’identité collective
Les auteurs pertinents sur le sujet sont :
- Branche, R. (2020). «« Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? » Enquête sur un silence familial ». Paris; La Découverte.
- Melchisedek, C. (2015). « Mémoire refoulée, manipulée, instrumentalisée : Enjeux de la transmission de la mémoire servile dans les Monts Mandara du Cameroun ». Cahiers d’études africaines, (218), 303‑330
- Vellut, J.-L. (2005). La mémoire du Congo : le temps colonial. / sous la direction de Jean-Luc Vellut. Tervuren : Musée royal de l’Afrique centrale.
- Strengers, J (2005) « Congo : Mythes et réalités », Racine Lannoo
4. Collecte de données : quelles sont les données que vous souhaitez collecter, où se trouvent-elles ?Les données que nous souhaitons collecter se trouvent essentiellement dans les témoignages des acteurs principaux de cette transmission. Ce sont des données qualitatives. Les données que nous souhaitons collecter se situent dans l’expérience de vie de ces personnes ainsi que dans la manière dont ils le racontent et le transmettent à leur descendance.
5. Méthodes de collecte : comment obtenir les données/ le matériau empirique ?
Méthode | Méthode principale/secondaire ? | Lieu/source ? Nombre et nature des contacts existants / à établir ? | Quantité/ nombre d’unités |
Entretiens | Entretiens individuels | Une de nos membres est petite fille de personnes belges ayant vécu au Congo durant la période coloniale. Nous avons établi des contacts avec 2 associations d’anciens coloniaux (Mémoire du Congo et Commission Justice et Paix), ils ont répondu favorablement à nos demandes d’entretiens | 6 |
Sources primaires : écrites, audio, vidéos, réseaux sociaux | Vidéos/podcasts enregistrés sur internet | Témoignages d’anciens membres de l’association (Mémoire du Congo) que nous pouvons consulter sur leur site internet | 2 |
6. Méthodes de traitement et analyse des données : comment allez-vous organiser et analyser les données ? Si pertinent (traitement quanti), quel logiciel allez-vous utiliser ?
Les méthodes d’analyse de données que nous allons utiliser sont des analyses au niveau micro pour essayer de prouver nos hypothèses de départ. Pour la répartition du travail, chaque membre réalisera 1 ou 2 entretiens et sera charger de les retranscrire. Pour que le travail soit plus équitable, nous pensons charger 2 membres du groupe avec plus d’entretiens (2) et les 2 autres membres du groupe qui auront 1 seul entretien, se chargeront de l’analyse et de la rédaction du travail final.
7. Difficultés anticipées (langues, accès, autres ?) et comment les surmonter ?
La plus grande difficulté anticipée est l’accès aux personnes que l’on voudrait interroger, étant donné le caractère sensible du sujet, souvent tabou dans les familles. Pour les surmonter, les contacts pris assez tôt avec les associations présentes à Bruxelles nous aidera grandement. Nous pensons qu’un temps de connaissance et de présentation de notre travail aux personnes concernées est important avant de leur faire passer les entretiens. L’une des association nous a d’or et déjà invité à nous présenter à ses membres et a envoyé des mails en notre nom pour leur présenter notre projet.
8. Calendrier de travail et division du travail au sein du groupe : tâches à effectuer, par semaine, jusqu’à remise du rapport final.
Mois | Semaine | Tâches (incluez-les toutes de façon exhaustive et précise : prise de contact, passage de questionnaires, réalisation d’entretiens, analyse de contenu, etc.) |
Mars | 26 (08/03) | Repérage des associations et personnes à interroger ; affinement des hypothèses qu’on souhaite démonter dans notre travail |
27 (16/03) | Contact avec le terrain et prise de rendez-vous pour fixer des dates d’entretiens + draft final des questions à poser | |
28 (23/03) | Analyse des témoignages en ligne présents sur la plateforme des associations | |
29 (30/03) | Terrain : réalisation des premiers entretiens | |
Avril | 30 | Terrain : réalisation des entretiens + début des retranscriptions |
31 | Retranscriptions et analyse + rédaction du travail final | |
32 (20/04) | Analyse + rédaction du travail final | |
33 (27/04) | Fin d’analyse et rédaction du travail + préparation et répartition des parties en vue de la présentation orale | |
Mai | 34 (04/05) | Présentation orale |
9. Répartition du travail par membre du groupe (quantités de questionnaires / entretiens / tâches)
Nom | Tâches |
Anais | Analyse des données du travail + rédaction finale |
Bélinda | Rédaction de la présentation orale + réalisation du power point + analyse d’un témoignage en ligne choisi sur la plateforme de l’associations |
Christine | Prise de contact avec les associations/ mise en confiance et fixer des rendez-vous pour les entretiens + analyse d’un témoignage en ligne choisi sur la plateforme de l’associations |
Sara | Analyse des données du travail + rédaction du travail finale |