Questions et réflexions sur la pertinence du rôle de l’OTAN de nos jours – Billet personnel Oscar Van Ermengem

Questions et réflexions sur la pertinence du rôle de l’OTAN de nos jours – Billet personnel Oscar Van Ermengem

Notre travail parle des stratégies de communication de l’OTAN et de leur efficacité. En d’autres mots la façon dont ils relaient les informations ainsi que le choix de quelles informations l’organisation a envie de partager.

Nous essayons de voir à travers les médias de différents pays, ou même de différentes régions, à quel point les informations peuvent être changées et même manipulées. Il s’agit d’analyser comment un compte rendu supposé objectif d’une organisation internationale se fait transformer en différents discours.

Mais le sujet sur lequel je veux me pencher en particulier est vis-à-vis de la pertinence de l’OTAN et plus précisément de ses interventions militaires. La militarisation de l’OTAN s’est fait suite à la Guerre de Corée (1949) et le choc qui a traversé le monde occidental par la suite. Durant la guerre froide l’OTAN occupait une place primordiale dans la défense des nations occidentales et leurs valeurs grâce au Traité de l’Atlantique nord et en particulier l’article 5, appelant tous les membres à considérer une attaque envers un pays membre particulier comme une attaque personnelle.

Ceci a un effet décourageant envers n’importe quel autre pays pouvant avoir une attitude hostile vis-à-vis des états membres de l’OTAN, surtout puisque trois des membres de l’OTAN sont des forces nucléaires (l’Angleterre, les Etats-Unis et la France).

Maintenant que la guerre froide est finie on peut se demander quelle est l’utilité de cette organisation qui ne recouvre qu’une partie du monde. Cela ne met il pas l’hostilité en avant en considérant encore et toujours l’Est comme un danger potentiel ? A la lumière des autres organisations existantes aujourd’hui comme celle des Nations unies et l’OSCE, laquelle détient la primauté de la sécurité internationale ? Un grand nombre de groupes qui revendiquent les mêmes objectifs est moins efficace qu’une organisation forte ayant un soutien et donc une légitimité universelle.

C’est donc pour cela que ça me semble intéressant d’analyser en plus grande profondeur l’OTAN et ce à travers ses propres discours, comptes rendus et la perception des différents médias. Quelle est l’utilité et la pertinence de cet organisation à nos jours ? Comment défend-elle ses propres intérêts ? Qu’en disent les autres parties du monde tel la Russie, la Chine ou le Moyen-Orient ? Quels sont ses liens et ses communiqués vis-à-vis des autres organisations internationales revendiquant la paix mondiale ? Il s’agit ici d’un travail objectif auquel chaque membre de notre groupe contribue à sa façon. A travers ce travail de groupe nous cherchons à analyser et de mieux connaître une organisation occupant une place importante dans l’ordre universel.

Laisser un commentaire