[Groupe 8] Billet individuel – Kathleen SEGHERS
Dans le cadre du cours, nous avions pour consigne de traiter d’un conflit de notre choix. Ce choix a d’abord été assez difficile pour notre groupe, ayant tous un background différent et principalement des centres d’intérêts différents. Cependant nous avons finalement décidé de traiter du conflit existant entre la société fournisseur d’énergie Engie Electrabel et l’ONG environnementale Greenpeace et qui, selon nous, serait grandement créé autour de la question du nucléaire.
L’aspect de notre projet que je souhaiterais dévoiler dans ce billet et celui de l’entretien réalisé avec le Directeur Energies Renouvelables Engie BeLux. Cet entretien a été relativement difficile à obtenir mais c’est révélé être un élément clé à la compréhension du problème exacte et, pour ma part, cet entretien m’a permis de mieux comprendre les enjeux énergétiques actuels.
Cet entretien a donc été difficile à obtenir du fait de la taille de la firme Engie Electrabel. En effet, Engie Electrabel est le fournisseur d’énergie verte en Belgique et par conséquent sa hiérarchie n’en est que plus développée et complexe. Après avoir tenté de faire parvenir plusieurs mails à travers les plateformes de communication mises en place par l’entreprise, aucune réponse ne nous est parvenue. J’ai dans un dernier espoir tenté le maximum en passant par le service client, le chat disponible sur le site officiel de la compagnie… sans sembler pouvoir attirer l’attention d’un interlocuteur potentiel. Il se trouve cependant qu’un accès tout autre, beaucoup plus « hors-norme » dira-t-on, m’a permis d’entrer en contact avec une personne susceptible de répondre à nos questions : Facebook. Engie Electrabel se veut dynamique et en phase avec les moyens de communication et d’information modernes impliquant de ce fait les réseaux sociaux. C’est donc à travers leur page Facebook de promotion des énergies vertes que j’ai pu contacter Mr. François Thoumsin, Directeur Energies Renouvelables Engie BeLux.
De cette difficulté majeur s’il en est, Engie était un des deux seuls acteurs de notre sujet, j’ai pu en retirer une leçon importante si ce n’est même deux. Premièrement, il est possible à tous d’obtenir des résultats si l’on se donne le temps et la patience nécessaire de les obtenir. Il aurait été tellement plus simple de baisser les bras et de repartir sur un sujet différent, mais ce n’est pas l’option que nous avons choisi et nous ne pouvons à présent qu’en tirer les bénéfices. Deuxièmement, cela prouve à nouveau que les options de communication et d’information que nous utilisons tous les jours ne sont pas simplement utiles à garder le contact entre amis ou suivre les dernières « trend » du moment. Les réseaux sociaux sont aussi des outils importants dans la promulgation d’idées et de concepts.
A présent notre projet avance à bon train et tout cela grâce aux deux entretiens que nous avons conduit auprès d’Engie Electrabel et Greenpeace.