[Groupes 4] – Billet individuel – Vandenschrick Yannick.

[Groupes 4] – Billet individuel – Vandenschrick Yannick.

Principale actualité ébranlant la grande famille Europe, le Brexit s’est imposé à nous comme sujet récent tout indiqué pour baser notre projet de recherche. Pour axer ce phénomène dans un contexte plus local, et afin de suivre la thématique du conflit nous nous sommes penchés sur la question du sentiment d’identité qui peut tirailler les britanniques vivants en Belgique, (et plus précisément à Bruxelles et dans ses alentours) leurs ressentiments à cet événement qui risque de les impacter directement.

Pour mener à bien notre travail, nous avons décidé de ne pas simplement nous servir de documents pour en tirer des conclusions qui ne pourraient relever que peu de motifs au sujet du conflit d’identité. Nous avons donc tourné notre recherche principale vers une méthode d’analyse qualitative par le biais de quelques entretiens individuels semi-directifs afin de recueillir les avis d’une palette de citoyens britanniques vivant sous nos latitudes. Nous n’allons pas demander l’avis de centaines de personnes, ce ne serait pas réalisable à notre échelle, nous allons plutôt interroger au moins 4-5 personnes, à voir si plus. Cette première étape nous a permis de savoir comment nous allions entreprendre notre recherche.

La seconde étape fut de nous renseigner sur le sujet que nous allions aborder, et comment nous allions en tirer des directions de recherche, des questions lors de nos entretiens. Il a donc fallu en parallèle effectuer une consultation d’ouvrages concernant le sentiment d’identité vis-à-vis de l’Europe, ainsi que des mouvements de populations par suite des annonces du referendum menant au Brexit, de comment mener nos interviews pour ne pas braquer nos interlocuteurs et permettre un partage dans les meilleures conditions possibles, pour cerner comment nous allions axer ces entretiens.

Cette préparation effectuée, nous avons pu nous pencher sur l’établissement d’un questionnaire que nous allions utiliser lors de nos futurs entretiens. La mise en place de ce questionnaire n’a pas été très compliqué, nous avions décidé de faire chacun de notre côté une série de questions et par après mettre en commun pour voir ce que nous en retiendrons. Il s’est vite avéré que beaucoup de nos questions se rejoignaient, nous avons donc décidé d’établir des thématiques tel que créer une fiche d’identité de la personne interrogée, pour ensuite nous rediriger via notre listage de questions en fonction de ce que nous allons retirer de cette fiche. Tout cela afin de bien cerner qui nous avons en face de nous pour voir quelles questions seraient adaptées.

Ce n’est pas un interrogatoire de police, cela va juste nous permettre de mieux comprendre les contextes sociaux, familiaux, économiques afin d’en retirer des avis sur leur sentiment d’identité lié à tous ces facteurs.

Nous nous trouvons actuellement dans la réalisation de ces entretiens, nous avons déjà des contacts avec des personnes via un membre du groupe (qui à du hélas nous quitter), et nous prévoyons d’utiliser ces 2-3 personnes pour contacter des connaissances de ces personnes et ainsi faire boule de neige. Certains font des demandes sur les réseaux sociaux pour avoir d’autres retours, nous allons également voir dans nos entourages et dans les lieux fréquentés par les britanniques (magasins britanniques, pubs…) pour tenter d’élargir notre palette d’intervenants.

Nous en sommes donc encore dans la phase d’entretiens, nous mettrons en commun ce que nous aurons relevés, et quand nous aurons assez d’infos ou quelles commenceront à se répéter, nous tenterons d’en tirer des conclusions.

Laisser un commentaire