[Groupe 7 – Billet individuel] Camille Mormino

[Groupe 7 – Billet individuel] Camille Mormino

Dans le cadre du cours de « Méthode d’enquête de terrain », nous avons choisi, mon groupe et moi-même, de nous concentrer sur l’engagement politique chez les jeunes. Afin de respecter la thématique du conflit imposée cette année, nous avons décidé de nous concentrer plus particulièrement sur la différence d’engagement politique entre la 1ère et la 3ème génération de jeunes, ou l’engagement politique de la jeunesse de nos grands-parents et celle de notre propre génération. Nous avons formulé notre question de problématique comme suit ; « Est-ce qu’il y aurait un conflit dans la conception et l’expression de l’engagement politique entre la jeune génération actuelle belge et la jeune génération des années 68 ? ». Le choix de cette question de problématique nous a paru évident car à la vue du contexte socio-politique actuel, la question de l’engagement politique est devenue un sujet récurrent au sein de la société. En effet, les luttes et les enjeux politiques actuels sont de plus en plus présents au sein de l’opinion publique. Il nous a paru pertinent de faire une comparaison de l’engagement politique avec la génération de 68, qui elle aussi fut frappée par des mouvements citoyens importants. Nous espérons, à travers notre enquête, pouvoir déceler un changement quel qu’il soit dans l’expression et la conception de l’engagement politique chez les jeunes.

 

Nous avons, avant de commencer nos interviews, réparti les tâches et essayé tous ensemble de construire un cadre théorique suffisant afin de mener à bien notre enquête. Nous avons, afin de poser une question de problématique pertinente, étendu nos recherches au niveau littéraire. C’est sur cette partie du travail que je vais m’attarder, expliquant les facilités comme les difficultés survenues.

L’établissement d’un état de l’art dans le cadre de notre travail ne fut pas une tâche difficile. Nous pouvons même souligner que la richesse de la littérature est impressionnante. Au-delà de la présence d’innombrables sources bibliographiques sur l’engagement politique chez les jeunes des deux générations nous intéressant, les enquêtes et recherches comparatives sur le sujet sont elles aussi fort nombreuses. Après avoir passé en revue une partie de la littérature qui nous semblait pertinente, nous avons réussi à affiner nos questions pour le questionnaire que nous allons soumettre aux participants de l’enquête. En effet, à travers les analyses fournies par d’autres chercheurs, nous avons pu ouvrir notre champ d’intérêt mais également comprendre comment l’engagement citoyen s’exprime en général.  Notre attention s’est plus portée par exemple sur le vote, que nous n’avions pas compté comme un engagement politique en premier lieu, alors qu’il est une des premières sources d’expression politique.

 

Pour les difficultés observées, nous ne pouvons pas parler de difficultés théoriques ou de manque de littérature reprenant notre sujet mais nous pourrions peut-être souligner que nous avons effectué un état de l’art un peu trop tardivement. En effet, après avoir rendu notre première version de notre question de recherche, nous n’avions pas ressenti le besoin d’étoffer celle-ci au moyen d’un état de l’art. Après avoir reçu le retour de notre professeure, sa confection s’est avérée essentielle. Nous aurions sans doute dû y penser en amont, ce qui nous aurait permis d’économiser un temps précieux.

 

En conclusion, nous n’avons pas émis de difficultés à fournir un état de l’art riche dans le cadre de notre enquête. L’unique chose que nous aurions pu améliorer est de l’avoir commencé bien avant, afin d’avoir dès le départ une connaissance plus fine de notre sujet.

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