[Groupe 5] Billet collectif – Etude de l’influence de la liberté de culte dans le choix de Bruxelles comme ville de destination pour la migration des femmes musulmanes Syrienne âgées de 18 à 35 ans.

[Groupe 5] Billet collectif – Etude de l’influence de la liberté de culte dans le choix de Bruxelles comme ville de destination pour la migration des femmes musulmanes Syrienne âgées de 18 à 35 ans.

  1. Le sujet / sous-thème :

Intime, espace, localité et migrations

2. La question de recherche

Comment la liberté de culte détermine-t-elle le choix de Bruxelles comme ville de destination pour la migration des femmes musulmanes Syrienne âgées de 18 à 35 ans ?

3. Le(s) cas d’étude / la population :

Les femmes musulmanes originaires de Syrie à Bruxelles. Nous nous concentrerons sur une population âgée de 18 à 35 ans.

4. Concepts, auteur.ice.s/ travaux ou références utiles (3-5)?

  • L’auteur questionne le choix d’émigrer dans un pays qui a peu de liens historiques et culturels avec celui d’origine. Il avance le concept de lien-non familiaux. Collyer explique que de nouveaux liens ethniques et religieux plus faibles agissent comme facteur influençant la destination de migration. Il explique que la faiblesse des liens est compensée par de meilleures opportunités économiques. 

Michael Collyer. (2005). When Do Social Networks Fail to Explain Migration? Accounting for the Movement of Algerian Asylum-Seekers to the UK, Journal of Ethnic and Migration Studies, 31:4, 699-718.

  • Contexts of immigrant receptivity and immigrant religious outcomes: « Results confirm the hypothesis that less welcoming immigrant contexts are associated with higher religious outcomes among Muslim immigrants in comparison to the host region’s religiosity. » Dans cet article, l’auteur démontre que les politiques religieuses/migratoires défavorables à l’immigration musulmane et la différence de religions (catholicisme) de certains pays européens favorisent la religiosité des migrants musulmans (qui devient plus forte que celle du pays d’accueil).

Connor, P. (2010). Contexts of immigrant receptivity and immigrant religious outcomes: the case of Muslims in Western Europe. Ethnic and Racial Studies, 33(3), 376-403.

  • Concept equality : “The structure of « single-axis » equality, with its focus on symmetry and comparison, is inappropriate where there is more than one ground for discrimination: e.g. sex and religion and race.” (M. Malik, 2008) L’auteur nous explique que ce que vivent les femmes voilées constitue une forme de discrimination intersectionnelle qui conduit à une intensification quantitative du nombre de discriminations, ainsi qu’à un changement qualitatif dans la manière dont les discriminations multiples sapent l’action des musulmanes.

Malik, M. (2008). Complex Equality: Muslim Women and the ‘Headscarf’. Droit et Societe, pp. 127-152.

  • Dans ce texte, l’auteur nous explique le concept de sécularisation et comment ce dernier s’articule avec la science. La sécularisation est un concept qui se veut associé à la modernité. Le terme prend racine à la renaissance, dans une époque ou la science veut se détacher des religions, où on cherche à établir des règles politiques et sociale qui font appel à des nouvelles considérations détachées du fait religieux. Il fait également référence à l’émergence du pluralisme religieux, une différenciation entre les institutions (séparation église/Etat par exemple) et à une rationalisation des représentations du monde.  Les résultats mettent en avant l’importance du contexte sociétal dans la vision sécularisée de la science.

José-Luis Wolfs, « Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont-elles ou non de pair ? Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale », Recherches en éducation [En ligne], 32 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2018,. URL : http://journals.openedition.org/ree/2306 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.2306

  • L’Etat belge est aujourd’hui un pays « neutre » vis-à-vis de la question religieuse, ce qui veut dire que bien, qu’il ne gère pas l’organisation ni la hiérarchie des différents cultes, certains projets peuvent être financés par l’Etat. En cela, cette situation est bien différente de de la « laïcité » héritière de la Révolution Française qui à souvent évolué vers une séparation stricte entre les cultes et l’Etat. La Belgique en particulier a pendant une grande période été organisée autour de cette segmentation entre « piliers » qui organisaient jusqu’à lors la vie politique et économique du pays autour du débat confessionnel (principalement sur l’éducation et la politique). Cependant, la récente tendance est à la déconfessionnalisation et par la même nous assistons à une disparition de ces « piliers » au profit de l’émergence d’un paysage politique toujours fragmenté mais souffrant de la disparition de la perte de partis politiques religieux qui auparavant permettaient une certaine stabilité et proportionnalité au niveau parlementaire. La perte des grands « piliers » politique a permis notamment l’émergence de petits partis au niveau régional, qui pour exister, ont recours au populisme.

Mommen, A. (2014). Laïcité et sécularisation aux Pays-Bas et en Belgique ou la fin de la pilarisation de la société civile. Filozofija i društvo, 25(2), 115-136.

5. Collecte de données : quelles sont les données que vous souhaitez collecter, où se trouvent-elles?

L’idée générale de notre recherche est de comprendre quelle importance est donnée à la liberté de pratique du culte musulman dans le choix de destination de migration. Nous allons donc chercher à savoir quel lien les participantes de notre étude entretiennent avec la religion musulmane. Nous allons chercher à comprendre comment la décision de migrer à Bruxelles en particulier à été prise. Nous chercherons aussi à savoir si le fait que la pratique de l’islam soit répandue à Bruxelles influence positivement la décision de migration.

6. Méthodes de collecte : comment obtenir les données/ le matériau empirique ?

MéthodeMéthode principale/secondaire ?Lieu/source ? Nombre et nature des contacts existants / à établir ?Quantité/ nombre d’unités
Observation       
Entretiens  Entretien semi-directif  Nous allons conduire des entretiens à Bruxelles. Nous allons contacter des femmes Syrienne au travers de structures d’accueil.Nous projetons d’effectuer une dizaine d’entretiens.
Focus groups       
Questionnaires      + méthode d’administration ?        
Sources primaires : écrites, audio, vidéos, réseaux sociaux                     
Autre(s), préciser     

7. Méthodes de traitement et analyse des données : comment allez-vous organiser et analyser les données ? Si pertinent (traitement quanti), quel logiciel allez-vous utiliser ?

Nous allons opter pour un traitement qualitatif des données recueillies. Nous allons retranscrire les entretiens afin d’en dégager les données que nous allons analyser. Nous prenons le parti de travailler uniquement de manière qualitative car la taille de notre échantillon ne nous permettra pas de produire de données qui pourraient être statistiquement significatives.

8. Difficultés anticipées (langues, accès, autres ?) et comment les surmonter?

Nous nous attendons à rencontrer des difficultés liées à la barrière de la langue. Nous devrons limiter le nombre de personnes parlant arabe dans notre échantillon car seule une membre de notre groupe est arabophone. Nous allons donc devoir séléctionner des personnes qui parlent français ou anglais pour nos entretiens. Nous sommes aussi limités par le temps que nous avons à disposition, il serait idéal pour nous de conduire plus d’entretien pour dépeindre la réalité de manière plus fidèle.

9. Calendrier de travail et division du travail au sein du groupe : tâches à effectuer, par semaine, jusqu’à remise du rapport final.

Mois Semaine Tâches (incluez-les toutes de façon exhaustive et précise : prise de contact, passage de questionnaires, réalisation d’entretiens, analyse de contenu, etc.)
Mars 26 (08/03) JJ : tâche à effectuer  
 27 (16/03) Affinement des conceptsDétermination des limites de la recherchePréciser le cadre théorique
 28 (23/03) Prise de contact avec les centres d’accueil Rédaction du questionnaire
 29 (30/03) Rédaction du questionnaire  
Avril 30  Conduite des entretiens Transcription des entretiens  
 31 Conduite des entretiensTranscription des entretiens
 32 (20/04) Traitement des données  
 33 (27/04) Rédaction du travail final  
Mai 34 (04/05)  

10. Répartition du travail par membre du groupe (quantités de questionnaires / entretiens / tâches)

Nom  Tâches 
 Ayan Elmi Affinement des concepts, déterminatation du cadre théorique, préciser le cadre théorique, prise de contact avec les centres d’accueil, conduite des entretiens
Ludovic Sicot  Affinement des concepts, déterminatation du cadre théorique, préciser le cadre théorique, transcription des entretiens, rédaction du travail final
Hugo Lecuyer Affinement des concepts, déterminatation du cadre théorique, préciser le cadre théorique, conduite des entretiens, transcription des entretiens
Romeo Chevaux Affinement des concepts, déterminatation du cadre théorique, préciser le cadre théorique, transcription des entretiens, traitement des données
Djeevan Buratti Affinement des concepts, déterminatation du cadre théorique, préciser le cadre théorique, transcription des entretiens, rédaction du travail final
  

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