[Groupe 15] POLID-438, billet de blog n°1.

[Groupe 15] POLID-438, billet de blog n°1.

Noms des membres : Titus SEDENA ; Clara DELACROIX ; Matt DELVOYE ; Gabrielle DESWAEF ; Louis VANDEN DRIES ; Camille BOBLET—LEDOYEN 

Le sujet / sous-thème : Diasporas et conflits en Afrique subsaharienne

La question de recherche : Quels sont les procédés mobilisés par les diasporas d’Afrique subsaharienne depuis la Belgique pour influencer le régime politique de leurs pays d’origine ?

Le(s) cas d’étude / la population : membres de diasporas des pays d’Afrique subsaharienne installé.e.s à Bruxelles

  1. Concepts, auteur.ice.s/ travaux ou références utiles (3-5)?
  • Sonia LE GOURIELLEC
  • Jean PEUTÊTRE-M’PELE
  • Jacques BAROU
  • Salimata KABORE
  • Sall, B. 2003. Chapitre 7. Formation des diasporas africaines en Europe et relations problématiques avec les pays d’origine. In Barré, R., Hernández, V., Meyer, J., & Vinck, D. (Eds.), Diasporas scientifiques: Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ? IRD Éditions. doi:10.4000/books.irdeditions.2635
  • de Heusch, F., Wenger, C. & Lafleur, J. (2022). États et diasporas face à la mort en migration : une analyse comparée des cas sénégalais et tunisien avant et pendant la pandémie de la COVID-19. Revue européenne des migrations internationales, 38, 37-62. https://doi.org/10.4000/remi.19950
  • Boatemaa Setrana, M. & Owusu Kyei, J. (2015). L’engagement politique de la diaspora ghanéenne aux Pays-Bas: Les sections extérieures des partis politiques. Afrique contemporaine, 256, 91-101. https://doi.org/10.3917/afco.256.0091
  • Dedieu, J.-P., Chauvet, L., Gubert, F., Mesplé-Somps, S., Smith, É. (2013), « Les “batailles” de Paris et de New York. Une analyse du comportement électoral transnational des migrants sénégalais en France et aux États-Unis », Revue française de science politique, vol. LXIII, n° 5, p. 865-892.
  1. Collecte de données : quelles sont les données que vous souhaitez collecter, où se trouvent-elles?

Combinaison de sources scientifiques (données empiriques), d’articles de presse (analyser le rôle des médias) avec des entretiens de représentants des communautés. 

  1. Méthodes de collecte : comment obtenir les données/ le matériau empirique ?
Méthode Méthode principale/secondaire ?Lieu/source ? Nombre et nature des contacts existants / à établir ?Quantité/ nombre d’unités
ObservationÉtat de l’art sur le thème des diasporas subsahariennes en Belgique
Littérature scientifique 5 articles sélectionnés
EntretiensEntretiens individuels de quatre à cinq personnes

Entretien en présentiel à Bruxelles ou en distanciel après un contact au préalable par e-mailQuatre à cinq individus
Focus groups
Entretiens avec des militant.e.s/anciens militant.e.s

Idem 

Deux à trois personnes : pas trop afin de ne pas biaiser les résultats finaux (i.e., biais des groupes interviewés)
Questionnaires
10 questions posés lors des entretiens

Questionnaire oral ou écrit

Questions posées directement aux interviewé.e.s 


Sources primaires : écrites, audio, vidéos, réseaux sociaux

Sources en ligne (Cairn, OpenEditions), bibliothèque universitaire, journaux et médias en ligne






Autre(s), préciser


  1. Méthodes de traitement et analyse des données : comment allez-vous organiser et analyser les données ? Si pertinent (traitement quanti), quel logiciel allez-vous utiliser ?

Analyse empirique de la littérature scientifique ; analyse biographique issue des témoignages & récits de vie recueillis lors des entretiens ; analyse des discours des médias et de la presse sur ce thème des diasporas d’Afrique subsaharienne. En ce qui concerne le traitement quantitatif des entretiens, une analyse lexicométrique peut éventuellement avoir lieu à travers l’utilisation du logiciel TXM.

  1. Difficultés anticipées (langues, accès, autres ?) et comment les surmonter? 

Les principales contraintes sont pour nous de réussir à avoir des témoignages pertinents ; en outre, tous les militants ou représentants d’un collectif militant ne diront pas que certaines actions de terrain n’ont pas réellement d’utilités au risque de perdre des membres et de la crédibilité. Par conséquent, choisir un nombre restreint de militant.e.s interrogé.e.s et confronter leurs témoignages aux autres sources.

  1. Calendrier de travail et division du travail au sein du groupe : tâches à effectuer, par semaine, jusqu’à remise du rapport final.
Mois Semaine Tâches (incluez-les toutes de façon exhaustive et précise : prise de contact, passage de questionnaires, réalisation d’entretiens, analyse de contenu, etc.)
Mars 26 (08/03) Collecte de toutes les données scientifiques et préparation de l’état de l’art ; mise en place d’un agenda pour les entretiens
 27 (16/03) 
 
 28 (23/03) 
 
 29 (30/03) 
 
Avril 30  
 
 31 
 
 32 (20/04) 
 
 33 (27/04) 
 
Mai 34 (04/05)  

Répartition du travail par membre du groupe (quantités de questionnaires / entretiens / tâches)

Nom  Tâches 
 Titus SEDENA 
 Clara DELACROIX 
 Gabrielle DESWAEF 
 Louis VANDEN DRIES 
 Matt DELVOYE 
 Camille BOBLET—LEDOYEN Préparation de l’état de l’art ; entretien avec Salimata Kaboré, autrice d’un article traitant de la participation politique au Congo-Kinshasa des femmes congolaises en Belgique (en cours de contact)

Laisser un commentaire