[Groupe 9] Billet collectif – Une étude sur la prise en charge des personnes de rue, un comparatif entre les nationaux belges et les ressortissants étrangers

[Groupe 9] Billet collectif – Une étude sur la prise en charge des personnes de rue, un comparatif entre les nationaux belges et les ressortissants étrangers

Le 5 novembre 2018, le Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abris, communément connu sous le nom de « La Strada » (depuis remplacée par « Bruss’help »), organisait la 5ème édition de son recensement bisannuel des personnes en situation de sans-abrisme et de mal-logement dans les 19 communes de l’agglomération bruxelloise. S’appuyant directement sur la « European Typology on Homelessness and Housing Exclusion » (ETHOS) élaborée par la FEANTSA, le dénombrement réalisé opère une distinction entre quatre formes différentes d’exclusion du logement : les personnes sans-abri, sans logement, en logement précaire et en logement inadéquat. 

D’un point de vue législatif, est reconnu comme sans-abri « toute personne ne disposant pas de son logement ou qui n’est pas en mesure de l’obtenir par ses propres moyens et qui n’a dès lors pas de lieu de résidence […]« . Dans son rapport publié en 2019, la Strada propose une opérationnalisation du concept de « sans-abrisme » en lui identifiant deux catégories substantielles : les personnes passant la nuit en rue d’une part (dans les espaces publics intérieurs ou extérieurs), d’autre part les personnes en hébergement d’urgence et de crise (l’accueil de nuit de Pierre d’Angle, l’accueil d’urgence du Samu Social, ou encore l’hébergement proposé par la Plateforme Citoyenne, liste non-exhaustive). Si les données récoltées, qui aspirent à ne fournir qu’une sous-estimation de la réalité du sans-abrisme, font état d’une progression relativement stable du nombre de personnes sans-abri vivant en rue entre 2016 et 2018 (+7,4%), elles soulignent toutefois une explosion des dénombrés dans les hébergements d’urgence et de crise sur la même période (+49,2%). 


Des résultats qui ne sont pas sans lien avec l’extension de la capacité d’accueil du Samu Social (plus de 200 places ouvertes depuis 2016), ni avec l’émergence de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés qui recensait à elle-seule 685 sans-abri en 2018. Mise sur pied en 2014 pour endiguer la vague migratoire ayant frappé la Belgique, et plus particulièrement la région de Bruxelles-Capitale, celle-ci a vu sourdre une mobilisation citoyenne sans précédent avec la mise en place d’un vaste hébergement citoyen à destination des réfugiés, migrants et demandeurs d’asile en situation de rue, et qui continue encore actuellement de constituer l’un des noyaux durs de ses activités. Grâce aux bâtiments depuis mis à sa disposition par la région, elle propose également aujourd’hui un centre d’hébergement à Haren (350 personnes) ou celui de la Porte d’Ulysse.

Les structures d’accueil sont donc nombreuses, mais ne semblent pas toutes s’adresser au même public, comme l’illustre le cas de la Plateforme citoyenne qui se différencie des autres hébergements d’urgence (ex : Pierre d’Angle ou le Samu Social) de par son accueil exclusivement réservé aux demandeurs d’asile ou migrants en transit. Une situation qui n’est pas sans susciter des échauffourées entre SDF et migrants, à l’instar de celles de 2018 durant lesquelles la Porte d’Ulysse n’avait pu accueillir des sans-abri non-migrants à l’issue de la trêve hivernale, ou des questionnements au sein du débat public. En effet, il revient fréquemment que l’organisation de l’aide aux personnes sans-abri ne serait pas égalitaire selon qu’il s’agit de nationaux ou d’étrangers.

L’intérêt de ce travail serait alors de questionner les potentielles inégalités de traitement existantes entre ces deux publics (tant au niveau des places disponibles dans les différents organismes qui leur sont dédiés, qu’au regard des accès aux soins médicaux et/ou aides sociales). Celui-ci s’articulerait autour de la problématique suivante : Est ce que le fait d’être national ou ressortissant étranger a un impact concret sur la prise en charge des personnes en situation de rue ?

À travers cette enquête, nous aimerions confronter à la réalité du terrain certaines croyances populaires et rhétoriques éculées tendant à instrumentaliser SDF et migrants en les opposant. Pour ce faire, il s’agirait de mettre en avant le travail des associations et organisations non gouvernementales qui œuvrent pour les personnes sans-abri à Bruxelles. L’objectif de la recherche menée serait ainsi de présenter une photographie de l’ensemble des actions entreprises par les acteurs sur place concernant notre population étudiée, et de voir s’il existe une synergie entre les différentes structures (pour permettre un désengorgement des hébergements, par exemple) ou une situation de concurrence.

De ce fait, nous partirions du postulat, et qui constituerait simultanément l’hypothèse de notre travail, que les associations de soutien aux migrants travaillent en collaboration avec les autres ASBL et ONG, ce qui permet de libérer des places en centres d’hébergement et d’assurer une prise en charge plus efficace des populations vulnérables. En s’ancrant dans une approche sociologique, nous procéderions à des entretiens semi-directifs avec des travailleurs sociaux d’associations qui viennent en aide aux personnes en situation de rue afin de les interroger sur leurs actions de terrain, d’en savoir plus sur les ressources mises à disposition de ces populations, tout en essayant de comprendre comment est organisée l’aide humanitaire entre les différentes associations. Nous aimerions également aborder la question des subventions publiques reçues pour l’accueil des demandeurs d’asiles et la mise à l’abri des SDF, qui au vu des ressources limitées peuvent mettre les organismes en position de concurrence.

Bibliographie

  1. Edgar B. (2012), The ETHOS definition and classification of homelessness and housing exclusion. European Journal of Homelessness, Vol.6(2), 219-223.
  2. Francq, B. (2004). Sans-abrisme et urgence sociale à Bruxelles : l’échec d’une expérience. Espaces et sociétés, 116-117(1), 159–174. 
  3. Horvat, N. Quittelier, B. (2019). Personnes sans-abri et mal logées en Région Bruxelles-Capitale [Fact sheet]. Brussels studies.
    https://journals.openedition.org/brussels/3944
  4. La Strada. (2019). Dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale. Cinquième édition : 5 novembre 2018. Brussels: La Strada

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