« La campagne en marche, une élection à l’ère des réseaux sociaux »- Billet individuel Cisse Nafissatou
Pourquoi un tel sujet?
Il est évident que depuis la spectaculaire victoire de Barack Obama en 2008, l’utilisation d’internet par les politiques a franchi une nouvelle étape. Jadis des lieux de découvertes et d’enseignement quand il s’agit de recherches, des lieux de divertissement qui ont été possible avec les réseaux sociaux etc, internet et politique se sont imbriqué jusqu’à créer un nouveau type de rapport.
Les outils d’internet a l’instar des réseaux sociaux mieux que des plates-formes de débats et interactions sur des thèmes politiques sont aujourd’hui des espaces où se font des campagnes électorales; mieux, où s’organisent des campagnes électorales.
En vue des élections présidentielles imminentes en France, et de la présence plus que renforcée des candidats sur les réseaux sociaux, il nous a semblé important d’analyser cette campagne électorale riche en rebondissement et ce en nous intéressant tout particulièrement à la campagne électorale de Monsieur Emmanuel Macron fondateur du mouvement ‘‘ En Marche’’.
D’aucun se demanderont bien évidemment pourquoi ce candidat parmi les 11 qui participent à cette course à la présidentielle.
Nous justifions ce choix par la conjugaison de plusieurs constats non moins importants les uns les autres. D’abord, après l’annonce de sa candidature, nous nous somme demandé comment le plus jeune candidat de cette élection pourrait faire le poids avec des candidats alliant expérience et appartenance à un parti politique. Nous nous sommes ensuite demandé quel aura le poids du mouvement que celui-ci a créé quand on sait que tout le monde n’est pas sensible à la nouveauté et que le plus grand électorat appartient à un parti politique. Enfin, présent nous-même sur les réseaux sociaux, nous avons fait le constat de l’apparition d’un nouveau phénomène, le collectif ‘‘ Les jeunes avec Macron’’ qui a aux côtés du mouvement déjà en place du candidat renforcé sa présence sur les réseaux sociaux.
Cela étant, au départ, il était question pour nous objectif d’analyser l’influence des réseaux sociaux sur l’organisation de la campagne d’Emmanuel Macron. Cependant, au fur et à mesure de l’évolution de notre recherche, divers constats quant à la précision et la faisabilité de notre travail nous a inévitablement conduit à redéfinir notre objectif qui s’est vu précis. Ainsi, notre recherche a pour objectif d’analyser la manière dont les jeunes interagissent, sur les réseaux sociaux, dans le cadre la campagne d’Emmanuel Macron précisément sur Twitter.
Par ailleurs, nous l’avons souligné plus haut, les réseaux sociaux et la politique entretienne un nouveau rapport. Ils sont des lieux d’interaction entre les politiques et les individus, les premiers véhiculant leurs messages aux seconds. Ensuite on assiste à des interactions des politiques entre eux même si ceux-ci ne sont pas directs, ils contribuent à influencer la campagne dans la mesure où ils sont sujet entre eux de scandales, attaques directes etc. Enfin, ce sont des lieux ou les individus, qu’ils soient partisans ou non des premiers créent de nouvelles interactions être eux et se livrent à une guerre partisane ou scandales. Ce constat, allié à l’actualité de cette élection, nous montre que les pouvoirs des réseaux sociaux et leur influence sont multiples et multiformes.