“LA CAMPAGNE EN MARCHE, UNE ÉLECTION À L’ÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX”- BILLET INDIVIDUEL ANASTAESIA MONDESIR
En permettant des interactions libres et directes, le développement des réseaux sociaux a profondément changé la façon de faire campagne aussi bien que la participation politique . Les études s’intéressant aux nouvelles formes de participation politique que représentent ces nouvelles technologies pour le citoyen se sont fortement développées ces dernières années, elles sont d’autant plus intéressantes que les formes de participation politique traditionnelle comme l’adhérence à un parti politique présente un déclin continu depuis une trentaine d’année. La campagne d’Obama lors de l’élection présidentielle américaine reste un des exemples le plus employés pour démontrer les opportunités apportées par les réseaux sociaux lors des campagnes électorales et leurs capacités à rallier l’engagement d’un nombre important de citoyens .
I. Twitter comme nouvel espace de campagne
Très rare sont les politiciens, partis ou même représentants du gouvernement ne possedant pas un compte twitter et facebook. Les différentes études dédiées aux comportements des politiciens sur Twitter sont généralement basées sur une analyses des réseaux mais il existe encore très peu de littérature s’intéressant à la façon dont les différents candidats utilisent Twitter lors d’une élections . Il a été cependant démontré que les politiciens tendent à utiliser Twitter principalement pour partager leurs contenus, faire leurs promotions et non pas pour interagir avec leurs publics ni s’engager dans un dialogue avec les citoyens .
On distingue dans la littérature consacré au campagne électorale sur Twitter deux formes principales : la campagne persuasive désignant l’échange d’opinions et d’informations à propos des positions du candidats, des slogans de campagnes, et d’autre part la campagne négative qui consiste à convaincre de ne pas voter pour un ou des partis . Bruns et Burgess ont également révélé que les tweets politiques lors des élections sont principalement liés à des événements.
II. Twitter comme nouvelle forme de participation politique
Ces nouveaux types de participations peuvent avoir des formes extrêmement varié allant du simple fait de suivre le compte d’un politicien ou d’un parti de manière passive, jusqu’à des niveau d’engagement plus important comme par exemple l’organisation de manifestations ou de rallye .
Comme l’ont démontré DangXuan, Stieglitz, Wladarsch, et Neuberger, les groupes de la société civile ainsi que les activistes constituent un pourcentage important des utilisateurs communicants à propos des élections sur Twitter . Ces citoyens peuvent être engagés par le biais d’autres utilisateurs aussi bien que guidés par les partis utilisant les réseaux sociaux pour renforcer l’effectivité de leur campagne de communication . Larsson et Moe après avoir réalisé une analyse de réseau des différents groupes d’utilisateurs sur Twitter durant l’élection danoise de 2011, ont démontré que bien souvent les acteurs dit professionnels et les citoyens diffèrent dans leur comportement: généralement les médias, les politiciens et les experts sont à l’origine du contenu alors que les citoyens ne sont généralement qu’acteurs passifs retweetant ces messages .