La campagne en marche: une élection à l’ère des réseaux sociaux billet individuel Romain Denayer

La campagne en marche: une élection à l’ère des réseaux sociaux billet individuel Romain Denayer

Méthode de recherche
Le but de notre recherche est de trouver des liens entre les jeunes utilisateurs et les messages twitter envoyé par Emmanuel Macron. Pour bien analyser ces liens, qui pour nous peuvent être multiples et diverses, nous voulons construire notre recherche et méthodologie en deux étapes : La première étape sera d’analyser les messages, en fonction de leur forme, leur contenu et le nombre de personnes qu’ils atteignent, pour bien les comprendre. En deuxième lieu nous allons envoyer un questionnaire à tous les membres de ‘les jeunes avec Macron’, qu’est l’organisation mené plutôt par des jeunes pour les jeunes. Le choix dans chacune de ses étapes des personnes ciblées seront expliqué en suite.
L’analyse des messages twitter se fera en suivant la page twitter d’Emmanuel Macron pendant deux semaines et en catégorisant les messages selon leur forme, contenu et le nombre de personnes atteint. La semaine qui peut être très intéressante est celle juste avant le premier tour et la semaine après le premier tour. Les jours seront mardi, jeudi et samedi de la première semaine et ensuit lundi, mercredi, vendredi et dimanche de la semaine après le premier tour. Le codage de ses messages peut se terminer après que les questionnaires sont envoyés et codé mais au plus vites que c’est fait au mieux pour l’analyse. Ce qui est important dans ce codage est que les choses sur lesquelles nous porterons l’attention seront basées sur d’autres recherches, d’analyse de tweets et d’observation des sortes de messages envoyés par Emmanuel Macron dans ses tweets précèdent. Pour l’analyse de l’utilisation des messages par les jeunes nous allons, comme dit plus haut, utiliser un questionnaire online. Nous avons déjà des contacts avec l’organisation de ‘les jeunes avec Macron’. Ce seront aussi ces jeunes que nous intègrerons dans notre analyse. Le questionnaire lui-même suivra probablement une logique de questions quantitatives parce-que les questions qualitatives sont plus difficiles à distance. Notre questionnaire se basera également, comme l’analyse des messages, sur les réflexions qu’on s’est fait pendant notre observation des sortes de messages et leur utilisation. Pour envoyer le questionnaire les dates ne sont pas fixes mais le meilleur moment serait probablement assez vite après le premier tour. De cette manière un lien à le plus de chance de s’établir entre les deux étapes de recherche.
Pour finir on peut conclure que cette méthode en deux étapes peut, en cas de bonne mobilisation, nous indiquer comment les jeunes utilisateurs utilisent les messages politiques pendant cette élection et la campagne d’Emmanuel Macron. Ce dernier est à nos yeux une nouvelle force politique qui connait pas mal de soutient, au près des sondages. Ce soutient doit avoir grandi quelque part et l’utilisation des nouveaux médias gagne en importance pendant les campagnes.

Laisser un commentaire