[Groupe 6] Billet individuel de Awo Daher

[Groupe 6] Billet individuel de Awo Daher

Billet personnel, groupe 6 : L’opinion politique et le vote : conflit de génération. Le cas des étudiants en sciences politiques de l’année académique 2018-2019 de l’ULB.

Dans le cadre de la thématique du conflit pour le cours de « Méthodes d’enquête de terrain », notre groupe a choisi d’enquêter sur le conflit causé par les divergences d’opinions politiques au sein des familles. Nous avons décidé de nous intéressé plus particulièrement au cas des étudiants en sciences politiques de l’ULB  pour vérifier s’ils adoptent les mêmes préférences politiques que leurs parents. Pour déterminer si le choix d’étudier les sciences politiques influence ou pas leurs préférences politiques nous avons décidé de mener des entretiens auprès d’étudiants qui sont pas en sciences politiques afin de réaliser une comparaison.

La méthode que nous avons choisie, à savoir l’entretien semi-directif, est censée nous permettre de collecter les données nécessaires pour comprendre le rapport au politique des étudiants en sciences politiques mais également de voir comment cela affecte les relations avec leurs parents. Nous avons opté pour cette méthode pour nous permettre d’obtenir les réponses que nous cherchons mais également pour permettre aux enquêtés d’être le plus libre possible dans les réponses qu’ils nous donnent. En raison de la contrainte du temps, nous avons choisi d’enquêter sur un petit échantillon de dix étudiants tout en sachant que  cela  limite fortement la généralisabilité de nos résultats. Cela signifie que nos entretiens seront uniquement exploratoires. Notre groupe est composé de cinq étudiants et nous avons décidé d’interroger chacun deux étudiants  : un étudiant en sciences politiques et un étudiant qui ne serait pas en sciences politiques pour nous permettre de comparer leurs préférences politiques et constater si les études choisies influencent l’opinion politique de l’étudiant.

Laisser un commentaire