[Groupe 6] Billet individuel de Fernanda de Oliveira Rocha
Billet individuel – Fernanda de Oliveira Rocha
L’objectif de notre recherche est d’observer la reproduction intergénérationnelle des préférences électorales au sein des familles en Belgique et d’analyser, plus précisément, les cas de désaffiliation, c’est-à-dire, les cas où il s’observe une rupture des conceptions politiques des enfants par rapport au vote et l’affiliation politique de leurs parents, en ayant comme cadre temporel les élections communales du 14 octobre 2018. Ainsi que d’étudier les facteurs qui peuvent influencer cette rupture en partent de l’hippothèse que le domaine d’étude exerce une influence sur l’opinion politique des enfants.
Pour la réalisation de la recherche nous avons décidé de mener des entretiens semi-directifs afin de laisser à l’interviewer un espace assez large pour donner son point de vue et de révéler des détails ou d’autres éléments qui peuvent nous guider, en tant que chercheur, à des enjeux plus précis qui auraient aussi une influence sur la validation ou pas de notre hypothèse de départ. La sélection des étudiants des différents domaines d’études de l’ULB en tant qu’échantillonnage s’est donné par des raisons de faisabilité, puisque c’est une population de facile accès pour nous.
La réalisation des entretiens, particulièrement, a été une partie de la recherche très intéressante. La prise de contact avec les étudiants a été assez simple, puisque nous avions déjà des connaissances sur le terrain, ainsi que pendant l’accomplissement des entretiens les interviewer étaient assez ouverts et à l’aise pour répondre les questions et donner plus de détails et des précisions de leurs réponses. Le contenu des entretiens m’a beaucoup surpris, vu qu’ils ont révélé des enjeux très diverses sur les conceptions politiques de chaque interviewé ainsi que démontrent une tendance à une réfutation de notre hippothèse de départ que le domaine d’étude exercerait une influence sur l’opinion politique des enfants. D’après les entretiens ces enjeux seraient beaucoup plus complexes et varient selon l’orientation religieuse, le niveau de la hiérarchie au sein de la famille, les valeurs familiales le niveau de dépendance des enfants par rapport a leurs parents, ainsi que le milieu social.
Un des interviewé d’orientation religieuse musulmane a laissé clair comment la relation de la hiérarchie des ses parents dans la famille influence sa décision politique. Bien qu’il ait des conceptions politiques plus libérales que ses parents et soit plus ouvert pour des nouvelles idées politiques, il décide de suivre le vote de ses parents selon la logique que puisqu’il dépend financièrement de ses parents, en tant qu’étudiant et sans travaille, il serait d’office bénéficié pour des politiques que ses parents jugeaient plus favorables pour eux, dans ce cas de politiques de gauche. Une autre interviewée a démontré le rôle que le changement de milieu social, dans ce cas, sortir d’une petite ville pour habiter dans une grande ville comme Bruxelles, l’a permis d’être en contact avec d’autres enjeux sociaux qu’elle ne connaissait pas auparavant, et a influencé son changement de conception politique, par conséquent, a provoqué la rupture par rapport a la conception politique de ses parents.
Ainsi, de l’analyse des données des entretiens, le domaine d’étude des enfants ne s’est pas révélé comme facteur principal pour la rupture des conceptions politiques des enfants par rapport au vote et l’affiliation politique de leurs parents, puisque des étudiants en sciences politiques, en sciences économiques et en communication et journalisme ont été interviewés et ont révélé que d’autres enjeux auraient beaucoup plus d’influence sur leurs décisions politiques que leurs domaines d’études.