[Groupe 1] Billet collectif – Les interventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté flamande dans la gestion universitaire lors de la crise du Covid-19

[Groupe 1] Billet collectif – Les interventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté flamande dans la gestion universitaire lors de la crise du Covid-19

Le contexte actuel de la pandémie a sans doute affecté tous les domaines de notre vie. Depuis un an maintenant, le gouvernement prend régulièrement des mesures et des décisions afin d’assurer la sécurité des citoyens et surtout dans le but d’éviter la propagation du virus. Les universités francophones et flamandes ont dû s’adapter à des mesures sanitaires jamais rencontrées auparavant. En tant qu’étudiants, nous nous sommes intéressés à l’intervention des organes compétents au sein des universités durant cette crise. Les cours en distanciel, les examens en ligne, le nombre d’heures passées devant les écrans, le décrochage scolaire, la perte des jobs étudiants, etc. sont des éléments qui ont amplement changé la vie des étudiants, que ce soit psychologiquement ou financièrement.

Un premier objectif de l’enquête serait de savoir comment la Fédération Wallonie-Bruxelles  et la Communauté flamande ont décidé d’agir dans l’accompagnement psychologique et matériel des étudiants dans le contexte de la crise pandémique.

Nous sommes conscients que la gestion universitaire entre la Communauté flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles est différente, c’est pour cela que nous nous sommes demandés quel type d’impact cette divergence pouvait avoir sur des universités appartenant à ces communautés. Pour faire cela, une comparaison entre deux universités flamandes – notamment la KU Leuven et la VUB – et deux universités francophones  – l’ULiège et l’ULB – nous a paru nécessaire. Le choix de sélectionner deux universités localisées à Bruxelles a comme objectif d’obtenir une ultérieure comparaison au sein d’une même ville. L’objectif serait de faire ressortir des données afin d’établir un « mapping » des différences ciblées et l’impact différentiel que celles-ci peuvent avoir sur la gestion universitaire et sur les étudiants au sein de chaque université. 

A partir de cette problématique, nous nous posons la question suivante :  Comment la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté flamande ont-elles décidé d’agir dans l’accompagnement psychologique et matériel des étudiants dans le contexte de la crise pandémique ? 

Étant donné que la situation sanitaire est toujours en cours, nous avons décidé de restreindre le cadre temporel de notre recherche de mars 2020 jusqu’à mars 2021. 

En ce qui concerne le cadre théorique de notre recherche, nous avons  pris la décision de faire recours aux théories néo-institutionnalistes. Le cadre du néo-institutionnalisme, en effet, nous paraît nécessaire pour analyser les structures formelles au sein de ces administrations et éventuellement établir une différence substantielle au sein de celles-ci aussi pour ce qui concerne les mesures adoptées visant à tempérer la crise pandémique. 

De plus, une observation inductive-comparée des fonctionnements des quatre institutions pourrait constituer une bonne base pour mieux examiner le champ institutionnel de celles-ci.

Le cadre du néo-institutionnalisme, donc, est nécessaire pour analyser les structures formelles au sein de ces administrations et éventuellement établir une différence substantielle entre les mesures adoptées pour faire face à la crise pandémique. Étant donné que le néo-institutionnalisme se sert de la base culturelle et cognitive du comportement des institutions pour effectuer des comparaisons entre plusieurs systèmes différents, notre groupe conduira une « macroanalyse » de la multitude des procédures, des politiques et des réglementations implémentées. Plus précisément, nous conduirons  des entretiens avec les responsables spécifiques aux affaires étudiantes dans les quatre universités visées, en prenant aussi contact avec les syndicats des étudiants actifs, respectivement, dans la Communauté flamande et dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque l’approche néo-institutionnaliste prévoit une interrelation et une interaction réciproque  entre institutions, il va de notre intérêt, tout d’abord, de décrire et, ensuite, de comparer les ripostes particulières face au contexte sanitaire et économique actuel. De ce fait, à travers le prisme des financements économiques et du soutien psychologique exceptionnellement mis en place au cours de   cette dernière année, nous irons évaluer sur le terrain l’impact hétérogène  que la pandémie globale a eu en termes d’accompagnement envers les  étudiants universitaires dans les deux communautés belges. Conformément aux obligations qui guident et réglementent l’enseignement universitaire – et donc dans le respect de la législation en vigueur – nous souhaitons  tracer les différences essentielles  qui ont affecté les étudiants dans le cas présent.

En termes de méthodes de recueil et d’analyse de données, il est important de préciser que,  dans le cadre de cette étude, la méthode privilégiée est celle de la recherche qualitative. Les scientifiques soulignent qu’une recherche de type qualitative permet de répondre à des questions comme « quoi ? », « comment ?» et « qui ?» [1]. Pour ce faire, nous avons décidé tout d’abord de faire une analyse de documents. Plus particulièrement nous nous concentrerons sur les arrêtés du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que ceux de la Communauté flamande  au sujet de l’organisation de l’année académique 2020-2021 dans toutes les établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que toute autre décision gouvernementale prise dans le contexte exceptionnel de la crise pandémique. 

Afin de compléter nos recherches empiriques, nous estimons qu’il est important, comme précédemment mentionné, d’aller sur le terrain et d’interviewer les vices recteurs des universités sélectionnées (ULiège, KU Leuven, ULB, VUB) ainsi que les personnes compétentes à ce sujet au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté flamande. Notamment, l’objectif de ces entretiens appuyés par un questionnaire d’une vingtaine de questions est de collecter des données et de répondre à notre question de recherche d’un point de vue des universités et des communautés. Nous pourrons ensuite comparer les données obtenues afin de mettre en évidence les différentes politiques menées par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté flamande et par conséquent, les inégalités scolaires.


[1] Barré, M-A., « Le maintien de l’engagement militant au sein du mouvement écologiste », Le cas d’un groupe d’écologie sociale, Ecole de Service Social, Faculté des Sciences Sociales, Université Laval Québec, 2009, pp.63 .

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