[Groupe 12] Billet collectif – Les familles d’expatriés: les forces françaises hors de la métropole.
Clémence Betton, Nor Dahbi Gharbi , Diane Dubarry, Camille Guibout, Marc O’Neill
- Le sujet / sous-thème :
Thème: Les familles d’expatriés: les forces françaises hors de la métropole.
Sous-thème: “L’expatriation militaire du point de vue de la conjointe”
La question de recherche :
Comment l’expatriation de la conjointe militaire réorganise le schéma familial ?
Le(s) cas d’étude / la population :
La population étudiée est les conjointes de militaires français. Premièrement avec des personnes âgées d’une trentaine /quarantaine d’années car il sont au milieu de leur parcours professionnel et familial. En effet, la plupart commencent à avoir des enfants et la question de l’expatriation se pose différemment – le militaire peut émetrre le souhait de ne plus partir en tant que célibataire géographique mais plutpôt en famille. Ensuite, nous voulons étudier des personnes âgées d’une soixantaine d’années puisqu’elles devraient faciliter un récit de vie et favoriser l’élaboration d’une carte mentale du parcours d’un militaire (la vie familiale, le parcours scolaire des enfants etc..)
- Concepts, auteur.ice.s/ travaux ou références utiles (3-5)?
- B. Maresca, I. Van de Walle, “Conjoints de militaires entre l’adaptation aux contraintes de l’Armée et l’aspiration à la réalisation personnelle”, Crédoc, août 2002.
- Concepts de l’entre-soi, socialisation, dépendance du double salaire, intégration de la conjointe dans la vie de l’armée et intégration dans le pays dans lequel la famille part
- Dascalescu, Délia. « Quand la famille part aussi », Inflexions, vol. 18, no. 3, 2011, pp. 151-155.
- Sophia Belghiti-mahut, “Le conflit vie professionnelle / vie privée et la satisfaction : le cas des conjoints de militaires navigants”, Revue Interdisciplinaire Management, Homme et Entreprises, 2015, pp.3-20.
- Concepts de la mobilité, de l’entre-soi,du conflit vie professionnelle et vie privée (3 types de conflits), conciliation travail-famille / famille-travail, charge mentale de la conjointe.
- Collecte de données : quelles sont les données que vous souhaitez collecter, où se trouvent-elles?
En l’absence de base de données sur notre sujet de recherche et notre population étudiée, nous souhaitons collecter des données via un questionnaire adressé à des femmes françaises, membres de l’ANFEM (l’Association Nationale des Femmes de Militaire). Les réponses aux questionnaires vont constituer nos données (primaires). Le questionnaire sera anonyme mais nous voulons laisser une possibilité à la fin du questionnaire de nous donner un contact, afin d’être recontacté pour de plus amples questions lors d’un entretien.
Ensuite, nous voudrions mener, si possible, des entretiens semi-dirigés avec certaines des personnes ayant déjà répondu aux questions, afin d’approfondir leurs ressentis.
Méthodes de collecte : comment obtenir les données/ le matériau empirique ?
Méthode | Méthode principale/secondaire ? | Lieu/source ? Nombre et nature des contacts existants / à établir ? | Quantité/ nombre d’unités |
Entretiens | Secondaire | Proche des locaux de l’ANFEM. Nombre à définir (au moins 3). Membres de la famille et de l’association. | Au moins 3 entretiens, plus si possible. L’idée est d’approfondir les réponses données au questionnaire précédent et de récolter des anecdotes. |
Questionnaires | Principale | Les membres de l’ANFEM Contact par mail (sur leur site internet) ou via leur page Facebook. | Autant que possible afin d’avoir un échantillon convaincant. |
Sources primaires : écrites, audio, vidéos, réseaux sociaux | Secondaire | Sources écrites: blog et groupes Facebook, post sur les réseaux sociaux | Pour les groupes Facebook, il serait intéressant d’en intégrer au moins 2. Autant que possible concernant les blogs. |
- Méthodes de traitement et analyse des données : comment allez-vous organiser et analyser les données ? Si pertinent (traitement quanti), quel logiciel allez-vous utiliser ?
Création d’un questionnaire et récolte des réponses dans un Google Excel. Lorsque les réponses sont affichées dans le Google Form il est possible d’en faire des graphiques et nous en analyserons les données. Pour des réponses plus élaborées, nécessitant des statistiques ainsi que d’autres graphiques, nous utiliserons le logiciel SPSS.
- Difficultés anticipées (langues, accès, autres ?) et comment les surmonter?
Une des difficultés que notre groupe pourrait rencontrer est d’abord le temps puisque l’envoi des questionnaires et la présentation orale se heurtent aux vacances de Pâques. Il s’agirait d’envoyer rapidement les questionnaires afin que les intéressées y répondent et que nous puissions les évaluer et les interpréter.
De plus, nous avons contacté, par le biais des groupes facebook “Femmes de militaires”, des conjointes susceptibles de nous permettre d’intégrer ces groupes et de faire circuler notre questionnaire, mais n’avons pas reçu de confirmation à ce stade. La prise de contact via les groupes sur les réseaux sociaux s’avère difficile. De fait, nous envisageons de nous concentrer principalement sur l’association ANFEM et sur nos réseaux personnels afin de faire circuler le questionnaire et proposer des entretiens.
Pour mieux les surmonter nous nous sommes déjà réunis en dehors des heures de cours et nous essayons de nous organiser au mieux, notamment en suivant le calendrier à la lettre.
- Calendrier de travail et division du travail au sein du groupe : tâches à effectuer, par semaine, jusqu’à remise du rapport final.
Mois | Semaine | Tâches (incluez-les toutes de façon exhaustive et précise : prise de contact, passage de questionnaires, réalisation d’entretiens, analyse de contenu, etc.) |
Mars | 26 (08/03) | A cette date, il faudra avoir effectué le billet de blog numéro 1 mais aussi un état de l’art à savoir la synthèse de la littérature scientifique sur le sujet qu’est l’expatriation des familles de militaires françaises. Pour ce faire, nous avons réparti les lectures entre tous les membres du groupe et organisons une réunion de groupe le jeudi 02 mars afin de compléter le billet de blog numéro 1. Nous nous entretiendrons également avec notre responsable pédagogique pour les dernières questions et hésitations. |
27 (16/03) | Ethnographie et observation. Peut-être des premiers retours des groupes Facebook. | |
28 (23/03) | Début des entretiens et envoi des questionnaires. | |
29 (30/03) | Continuation des entretiens et récolte des données et début des analyses des questionnaires. | |
Avril | 30 | Collecte et analyse des données. |
31 | Collecte et analyse des données. Début d’écriture du rendu et du billet de blog n°2. | |
32 (20/04) | Continuation de l’écriture du billet de blog n°2. Rédaction du rapport final. Répartition des tâches pour l’oral et création du powerpoint. | |
33 (27/04) | Oral. Finalisation du dossier. | |
Mai | 34 (04/05) | Finalisation du dossier en ayant pris en compte les feedback de l’oral. |
Répartition du travail par membre du groupe (quantités de questionnaires / entretiens / tâches)
Nom | Tâches |
Camille Guibout | Élaboration et création du questionnaire + recherche de sources. |
Clémence Betton | Recherche de sources, des concepts + recherche des groupes facebook et prise de contact pour faire passer les questionnaires / entretiens sur la Base militaire 107. |
Nor Dahbi Gharbi | Recherche de sources, des concepts + recherche des groupes facebook et prise de contact. |
Diane Dubarry | Recherches de sources, élaboration du questionnaire, prise de contact pour faire passer des questionnaires/entretiens sur Paris. |
Marc O’Neill | Recherches de sources, élaboration et création du questionnaire. |