[GROUPE 6] BILLET COLLECTIF – La création d’une identité dans les écoles internationales

[GROUPE 6] BILLET COLLECTIF – La création d’une identité dans les écoles internationales

Noms des membres :
Carla Tournay-Tetu, Djellza Mustafa, Edwina Seni, Loane Roets, Matteo Simonetti.

I. Le sujet / sous-thème :
Création d’une identité dans les écoles internationales.


La question de recherche :

Dans quelle mesure l’École européenne essaie-t-elle de promouvoir une identité européenne et ainsi de surmonter des effets d’appartenance et d’entre-soi des élèves basés sur la nationalité ?

Le(s) cas d’étude / la population :

Les élèves de 16-18 ans à l’Ecole européenne d’Uccle. Nous avons pour l’instant une classe Italienne mais on en cherche d’autres.

II. Concepts, auteur.ice.s/ travaux ou références utiles (3-5)?

  1. Socialisation secondaire :

Il s’agira d’analyser le rôle de socialisation de l’école dans la création de l’identité des élèves en cherchant comment une « identité européenne » est créée au sein de l’école, ce que cette identité signifie et implique, et par ailleurs comment elle est visible et observable.

  • Dubet F., Martuccelli D. (1996), « Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l’école », Revue française de sociologie, 37 (4), pp.511–535.
  • Vasquez A., Martinez I. (1996), La Socialisation à l’école, Presses Universitaires de France.
  • Montandon C., Osiek F. (1997), « La socialisation à l’école du point de vue des enfants », Revue française de pédagogie, 118 (1), pp.43–51.

2. Déterminisme social :

Nous étudierons la socialisation d’élèves issus de l’« élite » de la société, rôle qu’ils ont hérité de leur milieu familial par la profession de leurs parents qui sont fonctionnaires dans les institutions européennes. Nous de comprendre comment leur identité individuelle est issue d’un processus de socialisation par l’école qui les dépasse et les précède.

  • Montandon C., Osiek F. (1997), « La socialisation à l’école du point de vue des enfants », Revue française de pédagogie, 118 (1), pp.43–51.

3. Entre-soi :

Ce concept central à notre question de recherche nous permettra d’étudier le conflit apparent entre l’identité nationale et le projet international de l’école européenne. Il s’agira de voir dans quelle mesure la promotion par l’école d’une identité européenne tente de surmonter les effets d’appartenance nationale des élèves. Nous chercherons à comprendre comment les multiples appartenances identitaires des élèves sont abordées, limitées ou encouragées à l’école européenne.

  • Tissot S. (2014), Les espaces de l’entre-soi, Editions du Seuil.

III. Collecte de données : quelles sont les données que vous souhaitez collecter, où se trouvent-elles?

Tout d’abord, nous fournirons des questionnaires à remplir à des classes d’élèves de 16 à 18 ans de Ecole européenne d’Uccle (EE1B). Les questions porteront sur leur perception de leur identité sociale, leur socialisation à l’école. Nous tenterons de déterminer comment ils perçoivent leur identité européenne et nationale, et dans quelle mesure les deux sont valorisées à l’école.
Ensuite, nous mèneront des entretiens avec certains élèves qui nous semblent sortir du lot car ils questionnent leur socialisation au sein de l’école par exemple. Il serait également intéressant, si nous en avons la permission, d’interroger des professeurs, éducateurs ou responsables d’événements sociaux de l’école pour aussi avoir leur ressenti sur la création d’identités européennes. Leur implication nous permettrait de voir comment ils perçoivent la socialisation des élèves, et également dans quelle mesure ils y contribuent.

IV. Méthodes de collecte : comment obtenir les données/ le matériau empirique?

MéthodeMéthode principale/secondaire ?Lieu/source ? Nombre et nature des contacts existants / à établir ?Quantité/ nombre d’unités
ObservationMéthode secondaire
Contact avec un élève de 16 ans de l’EE1B que Loane tutore. On pourrait aller à un événement ‘informel’ pour les observer.Possibilité de se voir en fonction de leurs disponibilités
EntretiensMéthode principaleEntretiens informels d’abord et puis en classe, si accord des professeurs. 3 ou 4 ( si on arrive à avoir le directeur)
QuestionnairesMéthode principaleOn vise 2-3 classes de l’EE1B (potentiellement du cours de géographie). On devra parler à la professeure.+ méthode d’administration ?
 
Questionnaire en ligne. 
 

V. Méthodes de traitement et analyse des données : comment allez-vous organiser et analyser les données ? Si pertinent (traitement quanti), quel logiciel allez-vous utiliser ?

  • Méthode de traitement qualitatif pour les entretiens et les observations.
  • Traitement quantitatif pour les questionnaires : site My Survey https://mysurvey.top/

VI. Difficultés anticipées (langues, accès, autres ?) et comment les surmonter?

On pourrait être confrontés à un blocus de l’administration, et la mise en relation avec les professeurs peut être difficile, c’est pour cela qu’on va prioriser l’administration du questionnaire par internet. 

La motivation ou l’intérêt des élèves pour répondre à nos questions pourrait poser un problème : réponses courtes, ou superficielles.

Par ailleurs, nous pourrions éprouver des difficultés à dégager des arguments car l’identité est un concept abstrait.

VII. Calendrier de travail et division du travail au sein du groupe : tâches à effectuer, par semaine, jusqu’à remise du rapport final.

MoisSemaineTâches
Mars26 (09/03)JJ : Faire draft du guide d’entretien/questionnaire et email ou présentation orale pour les demandes d’entretien / administration de questionnaire.
27 (16/03)Prendre rdv permanence obligatoire (13/03 et 14/03) et intégrer les changements donnés en cours.
28 (23/03)Mettre le questionnaire en ligne
Passage des questionnaires / 5 jours après, contacter l’enseignant.e si questionnaire en ligne n’est pas un succès
Créneaux libres pour faire les entretiens/ réalisation d’entretiens
29 (30/03)Passage des questionnaires en “présentiel” si questionnaire en ligne n’est pas un succès
Contacter directeur ou directrice du lycée 
Créneaux libres par entretien/ réalisation d’entretiens
Avril30 (06/04)Analyser les notes d’entretiens
Analyser les réponses des questionnaires
31 (13/04)Analyser le contenu / réponses du questionnaire 
Analyser les notes des entretiens
32 (20/04)Tous encoder et finaliser les écrits d’entretien et résultat des questionnaires 20/04.
Préparation de la présentation
33 (27/04) Présentation des résultats en classe
Mai34 (04/05)


Répartition du travail par membre du groupe (quantités de questionnaires / entretiens / tâches)

Nom  Tâches
CarlaMise en page du questionnaire
Passer l’entretien puis l’analyser
LoaneTransfert du questionnaire en ligne 
Mise en contact avec les entretenus
Passer l’entretien puis l’analyser
DjellzaPasser l’entretien puis l’analyser
Analyser l’ensemble des données des questionnaires
EdwinaRDV le 13 ou 14
Passer l’entretien puis l’analyser
Analyser l’ensemble des données des questionnaires
MatteoRDV le 13 ou 14
Passer l’entretien puis l’analyser
Analyser l’ensemble des données des questionnaires


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