(Groupe 10) Billet collectif n°2

(Groupe 10) Billet collectif n°2

Dans le cadre de notre enquête sur les habitudes de consommation des bruxellois nous cherchons à comprendre les motivations des enquêtés de s’orienter vers des petites ou grandes surface. Nous avons sélectionné la méthode des entretiens semi-directifs et à l’aide de l’article de Gérard Mauger nous avons pu nous questionner sur les rôles de l’enquêteur et de l’enquêté. Faire les courses est une attitude et une habitude que nous retrouvons dans toutes les couches de la société. Comme l’explique l’auteur la neutralisation dans l’enquête est un impératif trompeur puisque dans notre cas nous étudions un comportement que nous pratiquons également. Cet article nous a permis de comprendre les mécanismes internes à l’enquête (présentation de soi, offre de parole, neutralisation), ce qui pour l’analyse de nos données nous sera d’une grande aide pour « mettre en évidence la structure de l’espace des styles de vie de la population étudiée » (p. 143).

https://www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_1991_num_6_1_1096?fbclid=IwAR3MdavIkKGQ_hcdZrdB1BLsgWlJW7zJ9Ht6LVIBuLSCAIrmXuaFXH_ZM8k

Laisser un commentaire